Tourisme

L’Arabie Saoudite, visa et autres formalités

Notez cet article

Terre des princes, trésors archéologiques (sites nabatéens comme l’ancienne citée de Madahine-Saleh, les ruines du village d’Habella, le site de Jubbah ou encore les sites religieux de la Mecque et de Médine entre autres) et sites naturels époustouflants (Asir, désert de Rub’Al-Khali notamment) sans oublier la gastronomie, l’Arabie saoudite est à découvrir si vous avez soif de Culture. Et, la meilleure période pour visiter l’Arabie Saoudite est de novembre à mars si vous craignez la chaleur ou encore toute l’année si vous êtes en quête de soleil. Pour cela, il vous faudra un passeport en cours de validité, mais aussi un visa de visite pour vous rendre en Arabie Saoudite. Pour le reste, gros plan sur les formalités pratiques pour faire de votre rêve une réalité. 

Arabie Saoudite : les documents d’identité

À 6 heures environ de vol environ de la France, l’Arabie Saoudite s’offre à vous. Notez que si vous comptez vous y rendre en pèlerinage à la Mecque, il vous faudra un visa spécifique. D’une durée de 1 mois, ce dernier ne vous sera délivré que si vous justifiez d’être de confession musulmane. Quoi qu’il en soit, à l’image de nombreux autres vols à l’étranger, n’oubliez pas de vérifier les papiers des mineurs qui voyagent avec vous. Les mineurs et ce, quel que soit leur âge, doivent impérativement avoir un passeport individuel en cours de validité et, vous vous devez de vous acquitter d’une autre formalité celle de l’autorisation de sortie du territoire. En effet, depuis le 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire est obligatoire si vous n’êtes pas l’un de ses parents.

Arabie Saoudite : le permis de conduire

S’étendant le long de la mer Rouge et du golfe Persique, l’Arabie saoudite est de loin le plus grand des pays de la péninsule arabique. Si ses étendues désertiques s’étendent à perte de vue, le pays compte aussi la chaîne montagneuse Asir au cœur du parc national. Pour contempler les paysages époustouflants et partir à la découverte de l’Histoire, rien de tel que de l’envisager en auto d’autant que le réseau routier est excellent. Pour cela, pensez à faire les démarches nécessaires pour obtenir un permis de conduire international. Même si dans le cadre du programme de modernisation mené par le prince héritier, les femmes sont autorisées à conduire, rapprochez-vous de l’ambassade avant de prendre le volant. L’occasion de connaître l’ensemble des précautions particulières à connaître. Dans tous les cas, rien de tel que de se laisser guider sur place pour découvrir le pays en profitant pleinement des paysages offerts. 

Arabie Saoudite : les dernières astuces

Avant de partir, vous devez vous assurer d’avoir pris toutes les mesures adéquates. Respectez les us et les coutumes du pays (les hommes doivent porter un pantalon, un homme et une femme ne peuvent sortir ensemble en public que s’ils ont des liens familiaux, l’islam est la seule religion autorisée notamment). En parallèle, il convient de ne pas importer de l’alcool ou des dérivés, des articles religieux non islamiques, des produits à base de porc, des statues, des livres ou des imprimés à caractère subversif ou encore de produits en provenance d’Israël notamment. En marge, la monnaie locale est le SAR et sachez que les lieux publics et les commerces ferment pendant les heures de prières. Pour finir, évitez de vous rendre dans les zones frontalières avec l’Irak, le Yémen, évitez la fréquentation des lieux non sécurisés, restez à proximité des grands axes de circulation et ne voyagez pas seul notamment. Demandez également l’autorisation avant de prendre des photos. Vous pouvez aussi vous signaler gratuitement auprès du ministère des Affaires étrangères en vous inscrivant au programme Ariane. Pour finir, les vaccinations suivantes sont recommandées : diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B et, éventuellement rage, méningites à méningocoques A et C.

Related posts

Un voyage sur mesure en Tanzanie pour se familiariser avec la nature

Tamby

Quel est le budget pour des vacances en famille ?

Tamby

Le lac Myvtan : la merveille de l’Islande

Laurent

Pourquoi utiliser un site pour savoir où partir en voyage ?

Tamby

3 expériences insolites à ne pas manquer lors d’un séjour en Chine

sophie

Visiter Strasbourg, une bonne idée de week-end !

Journal