Image default
Finances et Défiscalisation

Ce qu’il faut savoir sur le marché de placement et les actions

Une action est définie comme une part de propriété d’une société cotée en bourse qui se négocie sur un marché du placement. Les actions ordinaires sont des valeurs mobilières vendues au public qui constituent une participation dans une société. Ils viennent de toutes les tailles – vous pouvez investir dans une grande société mondiale, comme IBM, ou dans une petite entreprise à capitalisation réduite qui présente un potentiel de profit.

Lorsque vous achetez une action, vous possédez automatiquement un pourcentage de l’entreprise et une participation dans ses actifs. Si vous avez payé 100 € pour une action et que la valeur de l’action a augmenté d’environ 10% au cours de la période pendant laquelle vous la possédez, vous avez gagné 10 € sur votre investissement en actions.

C’est l’idée qui sous-tend l’achat de titres, investir dans des sociétés solides, bien gérées et rentables. Une entreprise qui réussit sur ces fronts a de fortes chances que son cours sur le marché du placement augmente en valeur, tandis que, lorsqu’elle est rendue publique, elle utilise le produit de la vente de la vente d’actions initiale pour atteindre ses objectifs de croissance et gérer ses frais d’exploitation. La société peut utiliser cet argent pour investir dans de nouveaux marchés, rechercher de nouveaux produits, embaucher davantage de personnel et mieux promouvoir leurs produits et services, entre autres.

Qu’est-ce que le marché du placement ?

Il n’y a pas vraiment un marché boursier unique, il existe de nombreux marchés boursiers dans le monde, bien que les plus connus incluent la Bourse de New York (NYSE), le Nasdaq et la Bourse de Londres (LSE).

Les marchés boursiers sont des plates-formes de négociation publiques permettant aux investisseurs de tous les horizons d’acheter, de vendre et d’émettre des actions en bourse ou via des opérations de gré à gré. Un marché de gré à gré est “un marché décentralisé, sans emplacement physique central, dans lequel les acteurs du marché négocient entre eux par le biais de divers modes de communication tels que le téléphone, la messagerie électronique et les systèmes de négociation électroniques propriétaires.” selon Investopedia.

Un marché du placement équitable ouvert et efficace est essentiel au bon fonctionnement des actions dans le monde entier, des sociétés cotées en bourse dont les actions sont négociées, ainsi que des investisseurs qui achètent et vendent des actions. Les entreprises ont accès au capital en émettant des actions et les investisseurs ont la possibilité de négocier des titres en toute sécurité et avec précision.

Pour acheter réellement des actions d’une bourse, les investisseurs doivent passer par des courtiers – un intermédiaire formé à la science des opérations sur actions, qui peut obtenir à tout moment un investisseur à un prix juste. Les investisseurs indiquent simplement à leur courtier quelle action ils veulent, combien d’actions ils veulent et généralement à une fourchette de prix générale. Cela s’appelle une “offre” et ouvre la voie à l’exécution d’un échange. Si un investisseur veut vendre des actions, il indique à son courtier quelles actions vendre, combien d’actions et à quel niveau de prix. Ce processus s’appelle une “offre” ou un “prix demandé”.

Related posts

Le démembrement de propriété, qu’est-ce que c’est ?

Irene

Vacances en famille : l’organisation financière du séjour

Odile

Ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du rachat de crédits

sophie

Le démembrement immobilier

Irene

Lettre de mission de l’expert-comptable : quelles sont les démarches à mener pour la résilier ?

Irene

Investir dans la LMNP pour profiter d’une défiscalisation

Laurent