• Home
  • Santé
  • Quels sont les avantages des produits issus de la ruche ?
Santé

Quels sont les avantages des produits issus de la ruche ?

Quels sont les avantages des produits issus de la ruche ?
5 (100%) 1 vote

Depuis des temps immémoriaux, les hommes attribuent aux produits de la ruche de nombreuses vertus. Égyptiens, Grecs, Chaldéens, Celtes, les civilisations antiques en ont fait des produits sacrés. Les abeilles fabriquent du miel, de la gelée royale, du pollen, de la propolis, de la cire et du venin, des substances qui contiennent des principes actifs dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Des produits aux multiples vertus

Produit-star issu de la ruche, le miel se consomme comme un aliment énergétique. Il est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs et du miellat des arbres. Composé d’environ 80% de sucre, le miel est riche en vitamines et en minéraux et facilite le transit intestinal et agit comme un cicatrisant.

Directement secrétée par les abeilles pour nourrir leur reine, la gelée royale est un produit extrêmement concentré de couleur blanche aux reflets nacrés. Elle est composée de glucides, de protides et de liquide, ce qui en fait un aliment très équilibré. Cette substance, qui contribue au renforcement du système immunitaire est également reconnue pour son action dynamisante et son efficacité contre le stress.

Vendu sous forme de grains, comprimés ou gelées, le pollen renferme une grande quantité de protéines. Chez l’homme, il est utilisé pour combler les carences en acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ce produit est également réputé pour son action stimulante et son rôle positif sur les fonctions digestives.

L’hydratation à la propolis, la parade contre la sécheresse cutanée

Fabriquée à partir de sève collectée sur des végétaux et mélangée aux secrétions salivaires des abeilles, la propolis est un autre produit de la ruche dont les bienfaits sont reconnus depuis longtemps. Les insectes s’en servent pour colmater les fissures et pour éliminer les micro-organismes nuisibles à leur colonie.

La propolis a besoin d’être transformée pour pouvoir être utilisée par l’homme, car elle contient à l’état brut des impuretés. Le produit est disponible sous forme de liquide, gélule, comprimé, gomme et spray. Il est notamment composé d’huiles essentielles, d’oligo-éléments, de vitamines et de flavonoïdes à l’action antioxydante. La propolis permet également de mieux se défendre contre les infections grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et anti-inflammatoires.

La propolis est utilisée dans l’industrie cosmétique pour contrer les effets du soleil, du chlore de l’eau de la piscine ou le sel de la mer en été. Certaines marques l’associent à d’autres matières naturelles comme le beurre de karité ou l’huile d’Aloe Vera. Le produit se décline en baume, crème, gel ou déodorant. Pour les peaux sèches, l’hydratation à la propolis se présente comme une solution efficace pour soigner les craquèlements ou pour faciliter la régénérescence des cellules.

loading...

Related posts

En quoi les semelles orthopédiques peuvent-elles être bénéfiques pour les personnes souffrant du dos ?

La phytothérapie ou médecine traditionnelle : sur quoi se repose-t-elle ?

Leave a Comment