Image default
Santé

Quels sont les différents types de maison de retraite ?

Le terme générique maison de retraite désigne en réalité un large panel d’établissements médico-sociaux destinés au senior. Ces établissements proposent des solutions de logement diverses et adaptées à l’état de santé des pensionnaires.

Comment bien choisir une maison de retraite ?

Il est à noter qu’une maison de retraite peut révéler du secteur public ou du secteur privé. Elle peut également être médicalisée ou non, spécialisée ou non. Devant ce large panel d’établissements, il est essentiel de bien identifier les besoins spécifiques de la personne afin de choisir la structure qui lui convient. L’état de santé, la situation familiale et sociale ainsi que les possibilités financières doivent méritent une attention particulière. Du point de vue sanitaire, toute admission en maison de retraite doit être précédée d’une évaluation du degré de dépendance. Pour cela, on se base sur la grille nationale Autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources (AGGIR). Le reste dépend des moyens financiers du senior et de sa famille pour couvrir les différents frais. Quelle que soit l’option pour laquelle on penche, il est fortement recommandé de recueillir le maximum d’information toutes les solutions en place. Afin de limiter le choc d’un éventuel déracinement, le mieux, c’est de choisir un établissement situé dans la région d’origine de la personne. Ainsi, une maison de retraite à Montpellier convient par exemple beaucoup mieux à un habitant du sud-ouest de la France qu’une autre en Bretagne ou en Alsace. Il est à noter les disponibilités en termes de place nécessite parfois de s’inscrire sur une liste de l’attente.

Les catégories de maison de retraite médicalisée

On dénombre cinq catégories de maison de retraite médicalisée. Il y a d’abord les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui sont, comme leur nom l’indique, destinés aux seniors en perte d’autonomie et nécessitant une assistance permanente par une équipe paramédicale. Ces établissements conviennent aux personnes âgées souhaitant bénéficier de dispositifs d’aide tout en conservant un certain degré d’indépendance. Les EHPAD Alzheimer sont, quant à eux, dotés d’un personnel médical et paramédical spécialement formé pour prendre en charge les patients souffrant de cette maladie ou de pathologies apparentées. Les infrastructures et les activités qui y sont proposées ont été conçues pour répondre aux besoins des patients dont la vie personnelle et sociale ont été profondément bouleversé par la maladie. Les maisons d’accueil médicalisées (MAPAD), qui sont localisées en centre-ville, sont adaptées aux personnes dépendantes mais qui souhaitent conserver une vie sociale animée. Ce type de structure offre l’opportunité de disposer d’un logement individuel tout en bénéficiant d’une assistance médicale de temps à autre. Les unités de soin longue durée (USLD) sont, quant à elles, recommandées aux personnes qui ont besoin d’un équipement médical renforcé et d’une équipe soignante permanente.

Related posts

Qu’est-ce qu’un vrai massage traditionnel thaïlandais ?

Irene

Pourquoi opter pour un thermomètre médical connecté ?

Irene

Comment choisir le meilleur pèse bébé?

Irene

Le développement personnel, un défi à la portée de tous !

Irene

Cheveux cassants et abîmés, comment les prévenir pendant les vacances ?

Irene

En quoi les semelles orthopédiques peuvent-elles être bénéfiques pour les personnes souffrant du dos ?

Nathalie