Image default
Entreprises

Comment avoir les bons outils pour réaliser un inventaire ?

Pour la bonne gestion des stocks de votre entreprise, l’inventaire constitue une étape primordiale. Il vous permet d’avoir une nette idée des produits disponibles et de suivre le mouvement de tous vos articles. Pour vous simplifier cette tâche et gagner du temps, vous trouverez aujourd’hui de multiples solutions pratiques. Découvrez ici quelques outils pour réaliser un inventaire avec plus de facilité.

Opter pour les étiquettes code barre


Pour suivre vos produits et bien gérer vos stocks, les étiquettes code barre demeurent les meilleurs outils. Apposées sur tous les types d’articles, elles vous serviront à les identifier plus facilement et à suivre leur trace. De même, pour faire un inventaire, ces étiquettes code barre vous permettront d’accéder à toutes les informations liées au produit. Vous pourrez ainsi connaître la quantité disponible et effectuer les ajustements nécessaires.

En fonction de vos besoins, vous pouvez vous procurer les modèles ci-après :

  • Les étiquettes en polyéthylène renforcé, indéchirables ;
  • Les étiquettes en PVC destructible ou en Polyester VOID, non repositionnables ;
  • Les étiquettes polyester double adhésif 3M protégé ;
  • Les étiquettes métalliques très difficilement arrachables ;
  • Les étiquettes antivol et inarrachables (plaque inviolable SBE).

Les logiciels d’inventaire


Pour réaliser plus facilement vos inventaires, vous pouvez aussi informatiser vos stocks. Dans ce cas, vous ressentirez le besoin de disposer d’un logiciel d’inventaire. Tout comme les étiquettes, celui-ci vous permettra de suivre vos produits et de mieux évaluer leur disponibilité. Vous pouvez choisir entre :

  • Un logiciel d’inventaire Open Source : accessible à tout le monde, il demeure utile pour collecter des données pour vos stocks. Mais il ne propose pas de mises à jour et d’améliorations ;
  • Un logiciel d’inventaire avec licence : il offre plus de services (développement personnalisé, assistance, mises à jour régulières, dépannage, etc.) et permet d’optimiser le temps de gestion des stocks.

Autres outils efficaces pour les inventaires

En dehors de ces solutions, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres outils simples et précis pour l’inventaire de vos stocks. Il s’agit notamment des :

  • Balances : elles permettent de relever le poids, les quantités et les références des produits finis ou des matières premières, pour un comptage plus facile ;
  • Douchettes : elles facilitent le comptage des marchandises grâce à l’automatisation du relevé et à la collecte d’informations.

Related posts

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Odile

Pourquoi intégrer une pépinière d’entreprises ?

Odile

Suivre une formation pour se renseigner sur le statut d’auto-entrepreneur

Journal

Comment choisir le bon déménageur parmi tous les déménageurs disponibles ?

Tamby

Les points importants lors de la conception d’un site vitrine

Odile

Choisir son plombier en 5 points

Laurent