Image default
Internet

Comment bien choisir votre CMS pour le SEO ?

Lorsque vous cherchez sur Google « quel est le meilleur CMS pour le SEO », vous obtenez de nombreux résultats. Il s’agit d’un espace ultra-concurrentiel, ce qui signifie que vous trouverez de nombreux articles avec un intérêt personnel, d’autres sans, et même certains qui affirment que les systèmes de gestion de contenu n’affectent pas le référencement.

Alors que de plus en plus d’entreprises s’appuient sur des mesures et des indicateurs clés de performance basés sur le site pour alimenter leur croissance, il est plus important que jamais de comprendre que la qualité du contenu qu’elles s’efforcent de produire n’est qu’un des nombreux facteurs qui influent sur le classement dans les moteurs de recherche.

Le CMS dans lequel vous publiez ce contenu peut également être très important.

Étant donné qu’il existe plus d’un millier d’options de CMS et que le contenu ne peut être roi que s’il est publié quelque part, il est logique de commencer à penser au Savant de choisir un CMS, plutôt qu’après avoir passé des semaines, voire des mois, à adapter le CMS à vos besoins uniques.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’abréviation de Content Management System (système de gestion de contenu). Il s’agit d’un logiciel qui vous aidera à créer, gérer et modifier le contenu de votre site web, même si vous n’avez pas de connaissances techniques.

C’est un outil qui vous aidera à construire votre site web, même si vous n’êtes pas un expert en programmation.

Votre système de gestion de contenu gère essentiellement toute l’infrastructure de base pour vous, comme le stockage des images, la création de pages web et toutes les autres fonctions qui peuvent être effectuées sur votre site web.

Cependant, certains CMS ne vous permettent pas d’optimiser facilement votre site de manière indépendante pour atteindre vos objectifs de marketing. Si vous souhaitez que votre site Web soit classé en tête des pages de résultats des moteurs de recherche, notamment Google, vous devez choisir un CMS en tenant compte des facteurs suivants :

Voici 7 facteurs à prendre en compte lors du choix d’un cms pour le SEO :

  1. Le titre de la page, les balises hn et méta description
  2. Le modèle de page
  3. Les plug-ins, modules et add-ons
  4. La personnalisation de la structure des URL
  5. L’utilisation des attributs “Alt” pour les images
  6. La vitesse de la page
  7. L’adaptation aux appareils mobiles.

Le titre de la page, les balises Hn et méta description

Ces trois éléments HTML de base vous aideront à améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et son trafic organique, même si vous n’avez pas encore de plan stratégique de référencement.

Lorsque les robots des moteurs de recherche explorent votre site, ils ne se contentent pas d’examiner le contenu de vos pages, ils examinent également le code HTML qui joue un rôle majeur dans la détermination de votre classement dans les SERP. Les titres de vos pages, par exemple, signalent les sujets de vos pages aux moteurs de recherche.

N’oubliez pas non plus que le titre de la page et la méta-description sont les premières choses qu’un visiteur verra dans les SERP. Ils jouent donc un rôle essentiel dans le taux de clics (CTR).

À ce stade, votre principale préoccupation devrait être de trouver un CMS qui facilite la création de balises h1, de titres et de méta-descriptions.

Le modèle de page

Un bon CMS pour le référencement est celui qui vous permet de personnaliser votre modèle pour chaque page. Lorsque vous choisissez un CMS pour le référencement, assurez-vous qu’il vous permettra de modifier une page, si nécessaire, sans affecter les modèles de vos autres pages web.

Le modèle de votre site Web est nécessaire pour l’expérience utilisateur (UX) et la cohérence de la marque, mais toutes les pages de votre site ne doivent pas rester les mêmes – certaines pages Web peuvent nécessiter des modifications mineures, en particulier celles qui doivent inclure une personnalisation de la barre de navigation latérale, qui est essentielle pour les liens internes et les clics vers votre site.

Par conséquent, le CMS le plus adapté au référencement est celui qui vous permet d’ajuster vos pages web sans perturber le modèle de l’ensemble du site.

Les plug-ins, les modules et les add-ons

Les différents CMS utilisent des termes différents pour désigner ces améliorations – plug-ins de site, modules ou modules complémentaires. Lorsque vous envisagez un CMS pour le référencement, vous devez d’abord explorer les plug-ins qui ont été créés pour ce CMS spécifique.

Voici un conseil de pro : Le meilleur CMS pour le référencement comprend la création de sitemap XML, des outils de vitesse de page, le balisage automatique du référencement, des outils de gestion des mots-clés, des outils de balisage, etc…

N’oubliez pas que les modules complémentaires de votre site Web peuvent vous aider à faciliter les méthodes d’optimisation de votre site en matière de visibilité, de temps de chargement et de conversion, s’ils sont configurés correctement.

Personnaliser la structure de l’URL

L’URL est l’adresse de votre page Web. C’est l’un des signaux les plus importants que les « araignées » des moteurs de recherche et même les visiteurs de votre site liront sur le contenu de votre site – c’est l’un des éléments clés qui vous aidera à être indexé pour les bons mots clés et à être bien classé dans les SERP.

Toutefois, certains CMS génèrent automatiquement une URL pour votre page Web en fonction de la balise titre, de la balise H1 ou même de l’emplacement de la page sur votre site. Il est néanmoins préférable d’avoir le contrôle total de votre URL, surtout lorsque vous ciblez un mot-clé à longue traîne ou que vous devez apporter plusieurs modifications à la page.

Un CMS optimisé pour le référencement vous permet de créer des URL axées sur les mots clés, plutôt que d’avoir à utiliser des mots et des chiffres automatisés, comme la date de publication de l’article.

Un autre conseil de pro : Utilisez des traits d’union (-) et non des traits de soulignement (_) pour séparer les mots dans votre URL et supprimez les conjonctions et prépositions inutiles, sauf si elles sont incluses dans les mots clés exacts que vous ciblez.

L’utilisation des attributs Alt pour les images

Les images dans le contenu de votre site Web contribuent à maintenir l’intérêt des visiteurs sur votre site. Il est important d’ajouter des photos, surtout si vous publiez un article de blog. Saviez-vous que les moteurs de recherche, notamment Google, indexent et classent également vos images ? Pour ce faire, ils lisent le texte alternatif et les autres attributs alternatifs que vous associez à vos images.

C’est pourquoi un CMS optimisé pour le référencement vous offre la possibilité d’utiliser des attributs ou des textes alternatifs pour vos images web.

La vitesse de la page

La vitesse de chargement de votre site doit être l’une de vos principales priorités, car un site à chargement lent peut affecter considérablement votre classement dans les SERP, et le CMS peut en être le principal responsable.

Conseil de pro : privilégiez un code bien écrit et optimisez vos images en les compressant sans en sacrifier la qualité.

L’adaptation aux appareils mobiles.

Saviez-vous que près de 7 internautes sur 10 proviennent désormais des appareils mobiles ? En outre, elle devrait augmenter progressivement au fil du temps, car de plus en plus de personnes dans le monde accèdent à l’internet sur leurs téléphones mobiles et leurs tablettes.

Par conséquent, vous devez choisir un CMS qui propose des modèles avec une mise en page réactive afin d’optimiser votre site pour une indexation qui donne la priorité aux appareils mobiles – faisant de la version mobile de votre site le point de départ pour Google lors de l’indexation de votre site.

Quel est donc le meilleur CMS pour le référencement ?

Avec les bons paramètres, plug-ins et stratégies, vous pouvez avoir un excellent référencement avec n’importe lequel des CMS.

WordPress est le choix le plus populaire, mais d’autres options peuvent mieux convenir à certaines entreprises. Drupal est idéal pour les sites web complexes et de grande envergure, si vous pouvez engager un développeur. Joomla offre une sorte de moyen terme entre ces deux options.

Pour les sites de commerce électronique, Magento offre beaucoup de puissance et de flexibilité, mais est moins convivial que d’autres options. Shopify est très facile à utiliser, mais offre des options de personnalisation limitées.

En conclusion

S’il est vrai que le meilleur CMS pour le référencement contient tous les facteurs mentionnés dans cet article, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas de l’ensemble des avantages ou des fonctionnalités de référencement qu’un système de gestion de contenu devrait avoir.

Nous pensons que les sept facteurs mentionnés ci-dessus sont essentiels à prendre en compte. Cependant, l’enjeu est bien plus important.

Maintenant, si vous envisagez de construire un site web, mais que vous n’êtes pas sûr du CMS à choisir – je vous le dis, il y en a des centaines, vous devez vous adresser aux experts en CMS en référencement. Mais si vous avez déjà un site web et qu’il n’est pas mieux classé que celui de vos concurrents, profitez d’un audit de référencement de site web pour voir ce qui vous manque et ce que vous pouvez améliorer sur votre site et tirer parti de l’avantage que vous procure l’Internet.

Related posts

Comment l’internet facilite notre quotidien ?

Tamby

Enrichir votre contenu web pour garantir le succès de votre projet web

Laurent

Agence Web, les agences à en tirer lors de la création de votre site

Irene

Le top 7 des sites de streaming de film et de télévision gratuits, sûrs et légaux en 2021

Web Creator

Faire appel à une agence webmarketing

Irene

Pourquoi suivre une formation loi ALUR en ligne ?

Arnaud