Image default
Auto - Moto

De nouveau tests sont en place pour la révision de votre voiture

Ce sont les prévisions des responsables de révisions pour les nouveaux tests d’émissions à réaliser sur les voitures, mais rien d’alarmant pour le moment, zoom sur ce nouveau système.

Le nouveau modèle de révision des véhicules a engendré certaines incertitudes chez les propriétaires de voitures. Au moment de faire face au contrôle technique de votre voiture se posent toujours quelques doutes, augmenté à cette occasion par plusieurs nouveautés qui s’appliqueront.

Parmi eux, un nouveau test d’émissions (via le système OBD) qui inquiète beaucoup, mais qui, selon les experts, ne devrait pas alarmer. C’est le nouveau détail que les garagistes regarderont en profondeur dans les centres de révisions. Mais les conducteurs doivent être informés avant d’être alarmés, car de nombreuses voitures seront exclues de cet essai et d’après les estimations, la majorité des voitures réussiront le test.

Qu’est-ce que le système OBD ?

OBD (On Board Diagnostics) est un système de diagnostic embarqué dans les véhicules, qui est maintenant équipé dans tous les centres de contrôles techniques. Ce système de lecture leur permet d’obtenir une surveillance et un contrôle complets du moteur et des autres dispositifs du véhicule. Ainsi, ils peuvent analyser de manière complète et fiable le niveau d’émission des véhicules.

Grâce à cette connexion, il est possible de lire les données des défauts qui restent enregistrés dans le système, ainsi que de vérifier différents paramètres que les professionnels spécialisés en mécanique utiliseront pour savoir quel est l’état de certains éléments et systèmes du véhicule.

Afin de pouvoir lire les informations du véhicule plus simplement, les voitures sont équipées depuis plus de 20 ans de ports OBD spéciaux peuvant être utilisés pour transmettre les informations directement à notre téléphone portable via USB, Bluetooth ou Wifi. Cependant, pour voir, comprendre et interpréter cette information, il est plus simple de consulter des professionnels.

Quels véhicules devraient être confrontés au système OBD ?

Tous les véhicules ne sont pas tenus de mesurer leurs émissions au moyen du système de diagnostic embarqué (OBD). Le contrôle des émissions OBDclick ne s’applique qu’aux véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2011 et aux véhicules industriels à partir du 1er janvier 2014.

Quelles sont les attentes supplémentaires vis-à-vis des révisions auto ?

Analysons les données de la région Aquitaine. Célestin Perez, directeur technique des opérations de l’entreprise publique qui gère les révisions automobiles et membre du Comité international de contrôle technique des véhicules (CITA), a expliqué que selon les données de la flotte de la Direction générale de la circulation, le nombre total de véhicules à contrôler cette année dans la région s’élève à 827074, bien que selon ses calculs, le nombre réel des révisions sera semblable à celui de l’année précédente. « Si l’on tient compte de ces chiffres et du fait que seulement 8 % des personnes interrogées doivent subir le test OBD, il n’y a aucune raison de tirer la sonnette d’alarme « , a-t-il déclaré.

En d’autres termes, 8 % des véhicules en Aquitaine et plus principalement en France devront subir le test du système OBD. En outre, on estime qu’une minorité de ces véhicules ne réussira pas le nouveau test en contrôle technique. D’après les estimations du contrôle technique des véhicules, sur ces 8 %, environ 6 ne réussiront pas l’essai, ce qui ne représenterait moins de 1% de tout le parc automobile analysés.

Related posts

Acheter une voiture sans se ruiner

Journal

Comment procéder à un contrôle technique ?

Irene

Des robots pour garer votre voiture

sophie

Fuite de boîte de vitesse, comment la réparer et l’éviter ?

sophie

Utilité du porte vélos attelage

Irene

Que faire en cas de pare-brise impacté ?

administrateur