Lorsque l’on a envie de mettre au point un produit novateur, une application qui aidera un secteur d’activité particulier ou bien encore un outil plus performant, on sait qu’il faut bien s’entourer afin de parvenir à ses fins. Cela signifie qu’il faut trouver des partenaires de confiance, c’est-à-dire à la fois des collaborateurs fiables avec qui l’on va partager son quotidien jusqu’à la mise en route effective du projet, mais aussi des partenaires extérieurs qui vont intervenir durant une ou plusieurs étapes, voire en amont ou a posteriori du lancement. Techniciens, conseillers comme financeurs ne doivent donc pas être choisis à la légère, parce qu’ils vont tous avoir un grand rôle à jouer.
Définir sa stratégie opérationnelle
L’important dans ce type de projets, c’est de mettre en place une stratégie d’innovation en amont de toute autre chose. C’est en effet parce que l’on aura pensé à chaque étape, à ce que l’on fera à ce moment-là, de quelle façon, à qui seront confiées telles ou telles tâches… que l’on pourra avancer sereinement. Mais cela ne s’improvise pas : on ne peut être à la fois l’initiateur d’un projet, son concepteur et son chef d’orchestre. Ce dernier rôle, on peut le confier en revanche à des personnes qui ont l’habitude de faire des plans, de programmer des actions, bref, de mettre en place des stratégies.
Mener à bien chaque étape
Ensuite il sera toujours plus rassurant de pouvoir se référer à un plan si l’on a un doute. Si l’on voit qu’une des phases prend plus de temps que prévu, on aura aussi la liberté de revoir l’organisation du travail, la temporalité des étapes, et travailler ainsi de façon toujours efficace. Il peut arriver qu’un lancement soit retardé, c’est même monnaie courante dans le monde économique. Il vaut mieux cela, d’ailleurs, que de se précipiter et prendre le risque de rater son rendez-vous avec le succès.
Table des matières