Image default
Entreprises

La Business Intelligence : quel intérêt pour les grandes entreprises ?

Toute entreprise s’appuie sur des données, et ces données sont utilisées pour générer des rapports qui aideront les entreprises à prendre des décisions éclairées à l’aide des bonnes informations. Lorsqu’il y a une multitude de données à consulter, à analyser et à compiler, une telle tâche, si elle est effectuée manuellement, peut nécessiter beaucoup de ressources et de temps. La Business Intelligence (BI) ou Informatique Décisionnelle en français, permet de simplifier et d’automatiser le processus, ainsi que de générer des rapports qualitatifs. Parcourez cet article pour en apprendre plus sur la Business Intelligence et ses avantages pour les grandes entreprises.

Comment fonctionne la Business Intelligence ?

La Business Intelligence utilise les données de l’entreprise pour améliorer la prise de décision stratégique et opérationnelle. En tant que processus, la BI implique la consolidation, l’analyse et la communication des données pour aider les entreprises à prendre les bonnes décisions. En tant que technologie, la Business Intelligence se compose de différents outils qui automatisent la consolidation des données, l’analyse et la présentation des données aux utilisateurs finaux. Elle permet de fournir des informations pertinentes et fiables aux bonnes personnes, au bon moment, afin d’obtenir de meilleures réponses, même lorsque les données proviennent de sources multiples. Vous pouvez notamment vous servir d’outils comme : Qlik Sense, Toucan Toco, DataRobot. Pour en savoir plus, rendez-vous sur next-decision.fr.

Le modèle traditionnel de Business Intelligence (BI) suit une approche descendante, dans laquelle des rapports statiques répondent à la plupart des questions analytiques. Dans certains cas, elle est pilotée par l’organisation informatique de l’entreprise. Le modèle moderne de Business Intelligence est non seulement rapide, mais aussi interactif et accessible. Même si les services informatiques gèrent toujours l’accès aux données, plusieurs niveaux d’utilisateurs peuvent personnaliser les tableaux de bord et créer les rapports dont ils ont besoin en toute simplicité.

Pourquoi la Business Intelligence est-elle importante pour les grandes entreprises ?

La Business Intelligence collecte les données nécessaires, les analyse et détermine les actions à entreprendre, aidant ainsi les entreprises à répondre aux questions et à suivre les performances par rapport à ces objectifs. Les grandes entreprises peuvent tirer parti de la vision globale des données de l’organisation, puis utiliser ces données pour stimuler le changement, réduire les inefficacités et s’adapter rapidement aux changements. Grâce à elle, les entreprises peuvent prendre des décisions plus intelligentes, fondées sur des données. Elles peuvent analyser le comportement des clients et même comparer leurs données avec celles de leurs concurrents, ce qui les aide à fonctionner de manière fluide et efficace. La Business Intelligence permet aux entreprises d’améliorer la productivité, d’augmenter les revenus, d’accélérer la croissance de l’entreprise et de garantir des bénéfices plus élevés. La mise en œuvre de systèmes de BI dans une organisation peut réduire le temps passé par les employés ou cadres à traiter et analyser les données tout en éliminant les erreurs.

Comment fonctionne le processus de Business Intelligence ?

Les entreprises doivent analyser correctement les données pour comprendre le comportement des clients, améliorer les opérations, optimiser la chaîne d’approvisionnement, etc. En tenant compte du type et du volume des données, les entreprises peuvent mettre en place des systèmes de Business Intelligence afin d’être en mesure d’utiliser ces données de la bonne manière. La Business Intelligence combine l’analyse d’entreprise, l’exploration de données, la visualisation de données, les outils de données et l’infrastructure, qui offrent un accès à des informations précises, compréhensibles et exploitables à la demande, permettant aux organisations qui traitent un grand nombre de données de prendre des décisions commerciales éclairées.

Comment les industries mettent en œuvre la Business Intelligence ?

Avec la Business Intelligence, les entreprises peuvent utiliser les données pour prendre des décisions opportunes et informer, ce qui leur permet d’obtenir un avantage concurrentiel. Voici quelques exemples concrets d’utilisation des outils de la Business Intelligence :

Identification du comportement des clients

La Business Intelligence peut aider à déterminer quel canal d’acquisition des clients génère actuellement le plus de revenus. Les entreprises peuvent utiliser ces informations pour augmenter la génération de revenus à partir d’autres médias. Les entreprises peuvent utiliser la BI pour créer des rapports sur les différents canaux, les analyser et les utiliser à leur avantage.

Améliorer l’expérience client

Le service client et l’expérience client vont de pair pour développer l’activité d’une entreprise et garantir une expérience client sans faille. Les solutions de Business Intelligence, par le biais de reporting, offrent des informations sur les indicateurs clés de performance, etc., permettant aux entreprises d’être cohérentes et de se concentrer davantage sur la création d’un environnement centré sur le client.

Related posts

Quelle école de comptabilité choisir pour réussir vos études ?

Claude

DRH : Description du poste

Laurent

Pourquoi utiliser un ERP et un CRM va faire grandir votre entreprise ?

administrateur

Pourquoi installer un distributeur de boissons dans votre entreprise ?

Arnaud

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Odile

Organisation d’un événement : tout ce qu’il faut savoir

Laurent