Image default
Société

La simplification des démarches administratives commence

Dans une quête de rendre les démarches administratives plus faciles à entreprendre pour les usagers, le gouvernement français a mis en place tout un tas de mesures. Ces dernières visent tout d’abord à rendre les procédures plus faciles et rapides, mais aussi à rendre les relations entre les administrations et les citoyens plus fluides. Découvrez donc dans cet article en quoi consiste cette série de mesures et en quoi elles peuvent être efficaces ?

Quelles sont les démarches administratives concernées ?

Pendant de longues années, les procédures pour entamer des démarches administratives ont été très décriées. Lenteurs dans l’exécution, erreurs humaines, liste d’attente trop longues, la plupart des usagers nourrissaient une réelle insatisfaction à l’encontre du service public. Ces désagréments poussaient même parfois des Français à renoncer à des droits, tant les procédures qui permettaient d’y accéder étaient chronophages et les process alambiqués. Partant de ce constant, l’Etat s’est donc inspiré de l’expérience des usagers pour réformer et simplifier les démarches administratives.

Désormais, il est devenu beaucoup plus facile d’entamer des démarches administratives, ce quel qu’elles soient. En effet, la dématérialisation permet d’effectuer des démarches directement en ligne, sans avoir besoin de se déplacer. Une évolution de taille qui facilite la vie des usagers et rend les démarches administratives nettement plus agréables à entreprendre. Ainsi, vous pouvez parfaitement commander un acte de naissance en ligne, déclarer vos impôts, vous inscrire sur les listes électorales, effectuer une demande d’allocations familiales, faire une demande de logement social, vous inscrire au pôle emploi, faire une demande d’aides sociales, souscrire à une mutuelle, renouvellement un passeport ou une carte grise, payer une amende, déclarer vos revenus, signaler une fraude à la carte bancaire, faire une demande de carte vitale…

Toutes ces démarches peuvent désormais être réalisées sur le site officiel du service public ou en ayant recours à des plateformes privées qui proposent de se charger des formalités administratives au nom du demandeur.

En quoi consiste la simplification des démarches administratives ?

La simplification des démarches administratives pour les usagers consiste en une série de changements notables et considérables qui ont été mis en place. Concrètement, la relation entre les administrations et les concitoyens ont été au cœur d’une étude qui a révélée quels étaient les axes d’amélioration sur lesquels se pencher, en plus de tenir compte des remontées et du vécu des Français lors des procédures et des formalités qu’ils entreprennent tous les jours.

L’enquête a ainsi permis de se fier aux expériences des usagers pour mettre en place une première série de mesures. Dans un premier temps, 10 démarches et 100 formulaires administratifs ont été simplifiés. Ainsi, les services publics n’exigent plus de justificatifs de données aux usagers lorsqu’une administration dispose déjà de ces informations. Les usagers sont régulièrement informés des prestations auxquelles ils ont droit en fonction des informations dont disposent les administrations. Enfin, les critères d’éligibilité, les conditions d’attribution des prestations et les démarches sont simplifiés afin de rendre les formalités plus accessibles à tous.

En quoi l’expérience usager est-elle utile à la simplification des démarches administratives ?

Les usagers sont les mieux placés pour exprimer leur ressenti par rapport aux procédures lors de démarches administratives. C’est pour ces raisons que l’enquête dirigée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) a orienté son action sur les expériences des usagers afin de trouver des solutions idoines permettant d’améliorer les services des administrations. A chaque étape d’une démarche administrative, les écueils rencontrés par les usagers, puis remontés permettent au baromètre d’identifier exactement les difficultés auxquelles font face les Français. Cela permet de mieux accompagner les usagers en facilitant leur parcours et leur expérience avec le service public pour plus de satisfaction et d’efficacité.

Related posts

La meilleure méthode pour se remettre à niveau en anglais

Web Creator

Comment choisir la meilleure agence événementielle de team building?

Oscar

Quelles sont les missions d’un notaire ?

Journal

Qu’est-ce que le divorce à l’amiable ?

Tamby

Comment se former au métier d’esthéticienne

Journal

Profitez des services à domicile pour votre quotidien

Journal