Les adoucisseurs d’eaux sont des dispositifs visant à traiter l’eau pour en réduire la dureté. En clair : les adoucisseurs d’eau réduisent la teneur en calcium et en magnésium de l’eau d’une habitation. Pratique, relativement efficaces et assez peu coûteux, ces dispositifs présentent des avantages. Pour plus d’explication n’hésitez pas à lire jusqu’à la fin de cet article.
À quoi sert un adoucisseur d’eau ?
Le rôle de l’adoucisseur eau est de vous éviter de consommer une eau au goût infecte. Plus généralement, l’osmoseur est utilisé pour réduire le taux de calcaire dans l’eau, mais pas seulement. Cet engin très efficace et qu’on remercie de nous sauver la vie a aussi pour fonction de diminuer le chlore, le mercure, l’aluminium le cuivre et le plan présents dans le liquide. Car oui, l’eau du robinet cache bien son jeu : elle apparait limpide et potable pour nous séduire, avant de nous planter un couteau de saletés dans le dos.
Réduction des produits contenus dans l’eau
En réduisant la teneur en calcium et en magnésium de l’eau de l’habitation, l’adoucisseur d’eau peut rendre bien des services… dans les régions où l’eau est très dure. En effet, ce faisant, l’adoucisseur augmente la durée entre deux détartrages de votre chauffe-eau, de votre machine à café, de votre bouilloire, de votre lave-linge, de votre chaudière, etc. En bref : tout ce qui chauffe l’eau à plus de 60°C est sujet au tartre. En adoucissant l’eau, vous réduisez l’exposition de ces appareils au tartre. Dans la même logique, vous réduisez la quantité de produits ménagers à utiliser : le calcaire réduit l’efficacité des produits ménagers et oblige à en utiliser plus. En réduisant le calcaire, vous limitez donc de facto votre utilisation de produits ménagers. Ainsi, boire de l’eau adoucie n’apporte que du bien.
Table des matières