Image default
Divertissement

Les programmes éducatifs dans une colonie de vacances

Dans une colonie de vacances, les responsables doivent s’assurer que les programmes éducatifs soient mis en œuvre pour rendre le séjour très instructif et culturellement enrichissant. C’est un voyage culturel et intellectuel tout en s’amusant pendant les animations et les programmes d’activités. Voici quelques explications qui définies pourquoi le séjour de colonie de vacances est soumis à un programme éducatif bien déterminé.

Colonie de vacances : un voyage culturel et intellectuel

Une colonie de vacances est un voyage culturel et intellectuel dans le sens où les enfants découvrent de nouvelles façons de vivre. Lors du voyage, chaque enfant apprend à être responsable, autonome et social. Normalement, la découverte et l’apprentissage se passent à travers les diverses activités durant le séjour. Ces dernières peuvent être individuellement ou en groupe.

En outre, dans une colonie de vacances printemps, on peut pratiquer différentes sortes d’activités qu’on n’a pas encore eu l’occasion de faire. On peut citer entre autres le vélo, l’escalade, les randonnées,….En effet, les colonies de vacances sont un séjour d’apprentissage pour les enfants parce qu’elles leur permettent de découvrir d’autres régions, de cultures, langues…mais elles peuvent être en même temps un séjour de détente et divertissement.

Les responsabilités éducatives des encadreurs en colonie de vacances

Les colonies de vacances sont conçues pour favoriser la faculté intellectuelle de chaque enfant. Tous les encadreurs doivent donc accorder une attention toute particulière à chaque participant afin que les jeunes puissent se sentir à l’aise. Les encadreurs dans ce type de vacances doivent être à l’écoute de tous les participants.

Généralement, un centre de vacances héberge pas plus de 24 enfants pour chaque participant puisse être encadré et suivi convenablement. Ce mode de fonctionnement est très avantageux que ce soit au niveau de la prise en charge des jeunes mais aussi au niveau de l’organisation du travail de l’équipe pédagogique.

Type de programme d’activité lors de colonie de vacances

Lors des colonies de vacances, il existe plusieurs types d’activités qu’on propose aux enfants et aux jeunes. Les jeux de camp sont les jeux caractéristiques lors des colonies de vacances. C’est une animation très intéressant qui incite les enfants à participer aux jeux notamment la chasse au trésor et les concours. Ce sont les jeux préférés des enfants entre 4 ans et 8ans. Les jeux avec déguisement sont très appréciés par les enfants. Mais, il y a aussi les veillées pour les jeunes. C’est un évènement très animé pour les jeunes où ils peuvent profiter d’une soirée disco, d’une fête déguisée t de la musique.

Les activités sportives peuvent être aussi une bonne initiative pour les enfants puissent prendre soin de leurs corps. C’est aussi un moyen pour eux de se remettre en forme dès leur plus jeune âge.

A part ces activités, les jeunes auront aussi l’occasion de faire des ateliers de toutes sortes entra autres à l’air libre, journalisme, musique et percussions, théâtre, secourisme, cuisine et  danses de salon. Enfin, ils partiront également en excursion pour découvrir les sites historiques et culturels aux alentours du camp de vacances.

 

 

Related posts

Comment réussir un cours de langue étrangère ?

Claude

C.Ambre, le mentaliste qui animera votre événement à Paris

Web Creator

Comment réussir un Team building avec vos collaborateurs 

Emmanuel

Christophe Ambre, votre magicien et prestidigitateur à Genève

Web Creator

Bien comprendre ce qu’est un ring de boxe

Web Creator

Les avantages de jouer au jeu de cube

Irene