Image default
Maison et Décoration

Pourquoi faire un diagnostic immobilier de votre habitat ?

Que ce soit lors d’une vente ou d’une location, il est nécessaire de fournir un dossier qui comporte l’état général du bien immobilier. Ce dossier porte le nom de DDT et doit être fourni lors de la signature du contrat de vente ou de location. Cependant, beaucoup de personnes ignorent son importance, et ne le fournissent pas. En quoi le diagnostic immobilier est-il important ?

Diagnostic immobilier : définition

Un diagnostic immobilier est comme le terme l’indique, un état des lieux de votre maison. Il s’agit de mentionner dans un dossier appelé DDT la liste des examens techniques immobiliers de votre bien. Aucun détail n’est à oublier, de l’état de la salle de séjour à celui de la cuisine. Le dossier est remis à l’acheteur lors de la signature. Il témoigne de la valeur réelle du bien immobilier. Mais pourquoi est-il important de réaliser un diagnostic immobilier ?

Importance du diagnostic immobilier

Déjà, il faut savoir que le diagnostic immobilier est un acte obligatoire depuis 1996. En effet, la loi vous oblige à fournir le DDT à l’acheteur dès la signature du contrat. Cela permet à ce dernier d’avoir une idée de l’état de la maison et donc de planifier les réparations s’il y en a. Le diagnostic immobilier contribue donc à la sécurité des biens et personnes. De plus, faire un diagnostic immobilier contribue à la protection du propriétaire ou du locataire.

Un diagnostic immobilier qui détecte de l’amiante sur le toit de la maison par exemple aura contribué à la sécurité des personnes. En outre, le dossier fournit des informations sur les risques de survenance de catastrophe naturelle dans la zone où se trouve la maison. Tout ceci contribue à la protection des personnes et du bien immobilier. Le diagnostic immobilier permet de sécuriser la vente ou la location d’une maison tant pour le propriétaire que pour le locataire ou encore l’acheteur. Il permet également au potentiel acquéreur de s’assurer qu’il fera des économies sur cette dépense.

Related posts

Six revêtements de plancher à envisager

Tamby

Source de lumière, pourquoi opter pour une suspension ?

Claude

La véranda, l’incontournable dans la maison

Irene

Les biens neufs attirent sur la Côte d’Azur

sophie

Assainissement non collectif : Le fonctionnement d’une fosse septique

Laurent

La maison connectée et économique

Christophe