Image default
Maison et Décoration

Pourquoi opter pour du gazon synthétique pour l’aménagement de son extérieur ?

Vous rêvez de profiter d’un extérieur agréable et vert toute l’année ? Nous avons la solution pour vous. Le gazon synthétique est, depuis peu, devenu un revêtement de sol de plus en plus utilisé pour les jardins et tours de piscine. En effet, celui-ci bénéficie de nombreux avantages qui savent séduire autant les particuliers que les professionnels.

Un investissement sur du long-terme

Aujourd’hui, beaucoup rêvent d’avoir un gazon naturel parfait, toute l’année, sans dépenser énormément en entretien. Cependant, cela est quasiment impossible puisqu’un gazon naturel nécessite arrosage, tonte et engrais tout au long de l’année ce qui représente un coût pour votre porte-monnaie.

Le gazon synthétique, quant à lui, est plus économique puisqu’il demande beaucoup moins d’entretien de votre part. En effet, si vous n’avez pas la main verte, il est primordial pour vous d’opter pour du gazon artificiel puisque celui-ci ne demande ni tonte, ni arrosage, ni utilisation de produits phytosanitaires, souvent nocifs pour la santé. Malgré son coût élevé à l’achat, vous réaliserez, par la suite, des économies sur du long-terme en économisant sur l’eau, l’électricité et votre temps. De plus, le gazon synthétique est un revêtement résistant qui persistera durant de nombreuses années. En effet, la plupart des gazons subissent un traitement anti-UV, chlore, brome, gel et arrachement ce qui leur permet de durer dans le temps tout en bénéficiant d’une garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Aujourd’hui, beaucoup de municipalités font confiance aux gazons synthétiques en décidant d’en installer dans les écoles, crèches et aires de jeu afin d’offrir aux plus jeunes un revêtement agréable et sans risque.

Un entretien facile et rapide de votre gazon synthétique

gazon synthétiqueL’entretien d’un gazon artificiel n’a jamais été aussi simple. Ne disposant pas de racines, la pelouse synthétique n’a pas besoin d’être arrosée jour après jour pour garder sa hauteur et sa verdure. Il n’y a pas non plus besoin d’alimenter votre pelouse avec des engrais afin que celle-ci se regarnisse avec le temps puisqu’elle est composée de plastique qui ne se détruit pas et qui perdure. Avoir un gazon synthétique ne se limitent donc pas uniquement à un confort quotidien. En effet, cela a également un impact positif sur l’écologie. L’utilisation de pelouse synthétique permet de préserver l’environnement pour plusieurs raisons ;

Tout d’abord les gazons artificiels sont recyclables. En effet, ceux-ci sont fait à partir de plastiques recyclés. Ils ne nécessitent pas d’arrosage. Il n’y a donc pas d’impact sur les nappes phréatiques. Surtout qu’il est important de savoir que 95% de l’eau utilisée part directement dans les nappes phréatiques, seulement 5% sont absorbés par les racines.

En parallèle, l’utilisation d’engrais, de désherbant ou de tout autre produit chimique détruisant l’organisme ne sera plus nécessaire.

Vous pouvez cependant, si vous le souhaitez, utiliser une brosse électrique aspirante qui vous permettra de redresser les brins de votre gazon tout en le nettoyant en profondeur.

Comment choisir son gazon synthétique ?

Le choix d’un gazon synthétique est très important. En effet, il existe différents modèles de gazon artificiel, la couleur, la hauteur et la composition de la fibre. En fonction de l’utilité, il faut utiliser des gazons spécifiques à chaque utilisation. Par exemple, pour l’aménagement d’une terrasse de petite superficie, il ne faut en aucun cas investir dans un gazon synthétique d’une hauteur de 50mm. La raison est simple ; ce modèle ne résistera en aucun cas au piétinement intense qu’une terrasse peut subir. Pour une utilisation intense, nous vous conseillons d’opter pour un gazon synthétique avec une hauteur de fibre de 25mm avec une fibre assez dure afin qu’elle résiste. Pour connaître toutes les informations nécessaires et ne pas faire d’erreur concernant le choix du gazon synthétique, nous vous conseillons de contacter les sociétés qui ont une bonne expérience dans le domaine. Attention, aujourd’hui nous réalisons que de nouvelles sociétés ont senti que le marché du gazon synthétique se développé et était porteur et ont donc décidé de se lancer dans ce domaine. Ils n’hésitent pas à vendre des gazons synthétiques de moindre qualité provenant généralement d’Asie où les tests et traitements ne sont pas réalisés.

Investir dans le gazon synthétique pour vendre sa maison

Le jour d’une visite pour la vente de votre maison, la première chose vue dans votre domicile est son extérieur. Avoir un jardin propre et soigné permettra aux futurs acquéreurs d’avoir une première impression positive de votre maison. Le gazon synthétique, bien installé, donne une impression de luxe et de haut de gamme. Les clients rentreront facilement dans votre intérieur avec des pensées positives sur votre habitation. Cela leur permettra de faire moins attention aux choses qui peuvent parfois déplaire. Le gazon synthétique représente donc un atout imparable pour la vente de votre habitation.

Aujourd’hui, de nombreux promoteurs et constructeurs de maisons individuelles font appel à des sociétés spécialisées dans le gazon synthétique pour la réalisation et la mise en place de celui-ci pour leur projet.

Les investisseurs le savent, installer un gazon artificiel permet de faire des économies sur du long-terme. Il s’agit également d’un atout que beaucoup de futurs clients recherchent et prennent en compte. Pour permettre d’obtenir l’élément déclencheur d’une vente, vous n’avez pas besoin d’opter pour un gazon synthétique haut de gamme. Vous pouvez investir dans un gazon de moyenne facture, le résultat sera le même. Le client ne faisant pas la différence entre de multiples modèles.

Une pose facile et rapide

gazon synthétiqueLa pose d’un gazon synthétique est également très facile à réaliser. Il s’agit de l’étape la plus importante pour que celui-ci soit mis en valeur. Le gazon artificiel peut être installé sur tous types de supports. Pour la pose sur dalle, il faudra coller le gazon synthétique en périphérie et ainsi effectuer les jonctions avec des bandes de jointures adhésives.

Concernant la pose sur terre, une préparation de terrain est nécessaire pour une mise en place optimale. Tout d’abord, il faut débroussailler le terrain afin d’enlever le maximum d’herbe. Une fois le débroussaillage effectué, il faut ajouter du sable TP O.4 – 0.6 avec une épaisseur de 5 à 7cm qu’il faudra compacter à l’aide d’un rouleau ou d’une plaque vibrante. Ensuite, il faudra tirer le tout à la règle afin d’égaliser la surface. Il est également fortement conseillé de mettre une couche de géotextile sous le gazon synthétique afin d’éviter la repousse de mauvaises herbes. Le gazon artificiel est un revêtement léger, souple et perméable qui est facile à découper en fonction de la surface à aménager et s’adaptera ainsi à toutes les formes de terrains.

Où peut être installé le gazon synthétique ?

Aujourd’hui, nous constatons une importante demande dans différents horizons. Les municipalités se tournent de plus en plus vers le gazon artificiel car elles constatent les avantages indéniables d’une installation sur des lieux publics. Vous pourrez en trouver dans les ronds-points, les aires de jeu… Depuis quelques années, lors de la création de complexe pour enfants, des terrains multisports sont créés.

Les cours d’école, les crèches et les extérieurs de la petite-enfance font appel à des sociétés spécialisées dans le domaine de la vente et de la pose de gazon synthétique.

Le coût du gazon artificiel a baissé. Cela permet donc d’investir et d’avoir une rentabilité dans le temps moindre.

Des clients particuliers, qui n’arrivent pas à obtenir un gazon naturel digne de ce nom, essayent de trouver des solutions adéquates pour remplacer leur pelouse naturelle avec un revêtement solide et durable.

Pour les terrains sportifs, les terrains de foot qui disposent d’un budget limité, de nombreuses associations ont fait installer des gazons synthétiques pour leur stade. Cela a réduit fortement leur budget d’entretien. Ils peuvent effectuer leur entrainement sous la pluie car le gazon synthétique permet d’éliminer flaques et boue.

Les court de golf ont, eux aussi, passés le cap pour leur green et putting green en installant du gazon synthétique car l’entretien du gazon naturel spécifique au golf demande un temps considérable, la consommation en eau et en engrais provoquait des factures salées. Cela amenait à une augmentation du prix des licences pour pratiquer du golf en club ce qui pouvait dissuader de nombreux clients.

Le gazon synthétique apparaît donc comme la meilleure des solutions puisqu’il permet d’obtenir un confort et une durabilité dans le temps.

Un gazon synthétique agréable à l’œil et au toucher

Les gazons synthétiques d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les moquettes du passé. En effet, avec les dernières technologies et les dernières générations de fibres, les pelouses synthétiques sont d’un réalisme absolu. En fonction également des différentes hauteurs de fibres, le gazon choisi sera plus ou moins doux et agréable au toucher. Un gazon d’une hauteur élevée, tel que 50mm, sera beaucoup plus doux mais aura également tendance à se coucher plus facilement. A l’inverse, un gazon d’une hauteur faible, tel que 25mm, sera moins doux mais résistera beaucoup plus au piétinement.

Pour finir, le gazon synthétique offre une douceur et une sensation de bien-être. Grâce à la densité et la qualité de fibre de celui-ci, vous pourrez vous détendre et ainsi profitez dans votre jardin. Vos enfants pourront également jouer sans risquer de se blesser ou de se tâcher. Il s’agit donc d’un revêtement qui embellira, sans aucun doute, votre jardin.

Related posts

5 bonnes raisons d’opter pour un éclairage LED

administrateur

Investir en LMNP : un placement rentable

Irene

Des meubles design donne un style contemporain à votre habitation ou bureau

Odile

Que faut-il savoir sur l’isolation de combles?

Tamby

Tout savoir sur l’embouage et le désembouage du circuit de chauffage

Tamby

Quels sont les avantages de rénover sa salle de bains ?

Irene