Image default
Auto - Moto

Quelles solutions si le régulateur de vitesse se bloque ?

Régulateur de vitesse bloqué : que faire ?

Le régulateur de vitesse est un dispositif qui a été spécialement conçu pour faciliter la conduite sur de longs trajets. Avant d’utiliser ce dispositif, il est important de comprendre comment il fonctionne et que faire en cas de problèmes.

Comment fonctionne le régulateur de vitesse et à quoi sert-il ?

Souvent, les questions concernant le régulateur de vitesse font partie des interrogations posées aux candidats aux épreuves du permis. Les examinateurs peuvent vous interroger sur les solutions pour débloquer le dispositif pendant l’examen pour passer le code. Afin de pouvoir répondre correctement à cette question, il vous faut d’abord connaître le fonctionnement de ce dispositif.

Le régulateur de vitesse est un dispositif permettant de conserver la même vitesse sans accélérer pendant une portion de trajet. Il est constitué d’un capteur de vitesse et d’une unité de contrôle du moteur. Ce dernier se charge de l’accélérateur à la place du conducteur.

Cette aide à la conduite est généralement utilisée sur les autoroutes et les voies rapides dont la circulation est fluide. Elle est principalement adaptée aux longues lignes droites composant les longs trajets.

L’activation du régulateur de vitesse est liée au modèle du dispositif. Les commandes se situent sur le volant ou sur le côté. Généralement, il vous suffit d’entrer la vitesse à laquelle vous souhaitez rouler sur une boîte automatique et d’enregistrer. Si vous conduisez une manuelle, vous devez rouler à la vitesse que vous voulez conserver et activer le régulateur.

Régulateur de vitesse : avantages et risques

Les avis sont mitigés sur l’utilisation du régulateur de vitesse. Si ce dispositif présente des avantages certains pour faciliter la conduite, il peut également exposer le conducteur à certains risques.

Premièrement, il s’agit d’une commande qui offre un meilleur confort lorsque vous devez parcourir de longs trajets. Vous pouvez rouler à une allure constante sans risquer de dépasser les limites de vitesses autorisées. Le second avantage de cette aide à la conduite est qu’elle permet de faire des économies de carburant. Pour cause, lorsque vous activez la commande et roulez à une vitesse constante, la consommation d’essence est réduite.

Le seul réel inconvénient du régulateur de vitesse est lié à la concentration du conducteur sur la route. En effet, cette commande est utilisée sur les autoroutes et voies rapides qui rendent déjà la conduite monotone. Le dispositif vous permet de conduire sans prêter attention à la pédale d’accélération, ce qui peut faire baisser votre attention.

Comment faire si le régulateur de vitesse se bloque ?

La première chose à faire si votre régulateur de vitesse se bloque est d’essayer de rester calme et réfléchi. En effet, différentes solutions s’offrent à vous pour débloquer le régulateur de vitesse de votre voiture. Le choix de la meilleure alternative dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Désactiver le régulateur de vitesse

La solution la plus simple pour débloquer votre régulateur de vitesse est de le désactiver. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur le bouton dédié à cet effet. Si cela ne fonctionne pas, vous devez choisir parmi les autres alternatives qui suivent.

Appuyer sur la pédale de frein

Dans le cas où votre régulateur de vitesse se bloque, vous pouvez freiner pour le désactiver. Il est important de savoir que la puissance de freinage est plus importante que celle du moteur du véhicule.

Se mettre au point mort

Si votre régulateur de vitesse se bloque pendant que vous roulez à grande vitesse, mettez le véhicule au point mort. Cela permet à la voiture de ne plus être propulsée par le moteur.

Pour ce faire, vous devez débrayer en appuyant sur la pédale d’embrayage si vous conduisez une manuelle. Si vous êtes au volant d’une automatique, vous devez tout simplement placer le levier de vitesse au neutre. Ensuite, il vous suffira de freiner pour arrêter le véhicule.

Utiliser le frein à main

Si votre régulateur se bloque et que vos freins ne fonctionnent pas, le frein à main est votre meilleur allié. Vous pouvez l’utiliser comme frein de secours en le manœuvrant doucement pour arrêter le véhicule. Il est toutefois à noter qu’il s’agit d’une option dangereuse si vous conduisez à grande vitesse.

Couper le contact

Comme le frein à main, stopper le moteur en coupant le contact peut présenter des dangers si vous roulez vite. Toutefois, il s’agit d’une alternative à considérer pour débloquer le régulateur de vitesse si aucune des précédentes solutions ne fonctionne. Une fois le moteur coupé, appuyez sur la pédale de frein pour arrêter la voiture.

Frotter la voiture contre une paroi

Si aucune des solutions précédemment proposées n’arrive à bout du régulateur bloqué, vous devrez tenter le tout pour le tout. Et ce, en frottant votre voiture contre la paroi la plus proche. Trottoir, buisson, mur de pierre ou encore paroi rocheuse, il vous faudra endommager le véhicule pour votre sécurité.

 

Si votre régulateur de vitesse se bloque pendant la conduite, sachez qu’il existe diverses solutions pour régler le problème. Toutefois, quelle que soit l’alternative que vous choisissez, vous ne devez pas hésiter, car il faudra agir très rapidement.

Related posts

Remplacement d’un démarreur pour camion : comment faire ?

administrateur

Faut-il acheter ou louer un camping-car

Journal

Quels sont les avantages d’acheter une Mercedes ?

administrateur

Véhicule hors d’usage (VHU) : comment fonctionne l’enlèvement d’épave ?

Tamby

Création de site internet pour VTC

administrateur

Comment récupérer ses points de permis ?

Claude