Image default
Boutique en ligne

Sécurité et défense, comment utiliser l’autodéfense ?

Pour commencer cet article, il est nécessaire de rappeler qu’il ne faut pas confondre taser et shocker électrique, en effet, il est formellement interdit à un particulier de détenir un taser. En revanche, le shocker, qui se distingue par le fait qu’il faut aller au contact de l’agresseur peut lui être acheté par une personne majeure.

Comment définir le taser

C’est une arme qui délivre une impulsion électrique par le biais de deux électrodes, ce fonctionnement va toucher les nerfs et donc perturber le système nerveux de l’indésirable. Le taser s’utilise généralement à distance de la personne puisque les électrodes sont projetées. Dès que les électrodes sont en contact avec l’individu, il se retrouve alors immobilisé. Cet équipement peut s’utiliser à bout touchant et/ou à distance.

Choisir le bon équipement

L’utilisation d’un taser est extrêmement réglementée, vous devez toujours vérifier la légalité de son usage dans votre région. Plusieurs modèles sont présents sur le marché, votre utilisation de ce dernier vous aidera à faire votre choix, selon les caractéristiques choisies.

L’utilisation est purement professionnelle et réglementée, on privilégie un outil compact, léger et avec une portée efficace. Une bonne autonomie de batterie peut également être à prendre en compte. C’est un outil très utilisé par les forces de l’ordre car il présente très peu de risque sur l’individu, et il permet de l’immobiliser instantanément.

Pour une utilisation personnelle à des fins d’autodéfense on parle alors de shocker électrique. Le taser étant uniquement réservé à un usage purement professionnel.

Le shocker électrique est une arme d’autodéfense qui s’utilise à bout touchant. Le détenteur d’un shocker électrique doit obligatoirement justifier d’un motif légitime pour transporter cet équipement. C’est une arme d’autodéfense qui s’utilise à des fins de légitime défense uniquement. Pour pouvoir se fournir cette arme de catégorie D, il faut être majeur.

On obeserve une différence entre les deux équipements, puisque les tasers peuvent fonctionner à bout touchant, mais également à distance, à la différence des shockers qui eux s’utilisent uniquement à bout touchant. Lors de son utilisation, on note également que l’effet d’impulsion électrique est nettement inférieur à celle générée par un taser, ce qui n’empeche pas pour autant la réglementation de son usage.

L’avenir de l’autodéfense

De nouveaux formats d’armes d’autodéfense apparaissent, comme les gazeuses sous formats de rouges à lèvres, parfum etc, mais également des vêtements anti-agression, des applications mobiles d’urgence ou encore des alarmes personnelles.

Le but de ces équipements reste toujours le même, renforcer l’autodéfense, mais demeure réglementé. Retrouvez toutes les informations de législation concernant le port de shocker électrique sur le site Service Public.

Related posts

La charcuterie bio : un pied de nez aux industriels

Journal

Le support pour téléphone et ses utilités

Laurent

la peluche licorne une bonne idée cadeau ?

administrateur

Trouver un fournisseur de matériel médical : la clé pour réussir dans le secteur de la santé

administrateur

Le verre incassable : l’astuce maligne de vos soirées

administrateur

Des équipements adaptés pour tous les enfants

Journal