Santé

5 procédures dentaires pour réparer votre dent fissurée ou cassée

Peut-être que vous êtes tombé contre le sol. Ou vous croquiez un glaçon ou des bonbons durs. Lorsque vous réalisez pour la première fois que vous avez une dent fissurée ou cassée, cela peut être effrayant. Mais ne vous inquiétez pas. Votre dent et votre sourire peuvent être réparés.

Les dentistes voient beaucoup de patients avec des dents cassées ou ébréchées et ils savent comment gérer ce type de situation.

Il existe des différentes des procédures esthétiques et réparatrices pour réparer les dents endommagées. Le bon traitement dépendra de l’endommagement de votre dent. Mais vous avez des options et les progrès actuels signifient que vous n’avez pas à vivre avec des dents peu attrayantes.

Pourquoi les gens ont des dents cassées

L’émail qui recouvre vos dents est le tissu le plus résistant de votre corps, mais il peut quand même être brisé ou fissuré.

Les dents peuvent être endommagées de plusieurs façons. Peut-être que vous faisiez quelque chose que vous n’auriez probablement pas dû faire, comme jouer au football sans protège-dents ou mâcher un crayon. Ou peut-être avez-vous eu une chute traumatique, un accident ou un coup.

Selon les dentistes, les neuf aliments les plus nocifs pour les dents sont les bonbons durs, la glace, les agrumes, le café, les fruits secs, les croustilles, les sodas, l’alcool et les boissons pour sportifs.

La carie dentaire ou les caries peuvent également affaiblir vos dents, ce qui les rend plus susceptibles de se casser lorsque vous mâchez des aliments durs.

Types de dents fissurées

Il existe plusieurs types de dents fissurées.

Lignes

Ce sont de minuscules fissures qui n’affectent que l’émail externe. Les lignes sont courantes chez les adultes. Ils sont peu profonds, ne causent aucune douleur et ne sont pas préoccupants au-delà de leur apparence.

Cuspide fracturée

Quand un morceau de la surface de mastication d’une dent cède, on appelle cela une cuspide fracturée. Cela ne cause généralement pas beaucoup de douleur.

Dent fissurée

Une dent fissurée signifie qu’une fissure s’étend de la surface à mâcher verticalement vers la racine. Un diagnostic précoce est important dans ce cas pour sauver la dent. Une dent fissurée laissée non traitée s’aggravera avec le temps et pourrait entraîner une perte de la dent. Un traitement précoce est essentiel pour sauver les dents fissurées.

Dent fendue

Une dent fendue est généralement le résultat d’une dent fissurée à long terme. Elle est identifiée par une fissure avec des segments distincts pouvant être séparés. Une dent fendue ne peut pas être conservée intacte.

Fracture radiculaire verticale

Ces fissures commencent à la racine de la dent et s’étendent vers la surface à mâcher. Souvent, elles présentent des signes et des symptômes minimes. Souvent, elles sont découvertes lorsque l’os et la gencive environnante sont infectés.

Cinq procédures pour réparer votre dent fissurée ou cassée

Votre dentiste déterminera lequel des traitements suivants est le meilleur pour vous et votre bouche.

1) Obturation dentaire

L’obturation composite est un moyen de réparer les dents ébréchées, fissurées, décomposées, décolorées, difformes et échancrées. L’obturation composite peut durer jusqu’à 10 ans. Au cours de la procédure, l’anesthésie ne sera pas nécessaire à moins que la liaison soit utilisée pour les caries.

Votre dentiste vous rendra la dent dure et appliquera un liquide revitalisant. Le mastic sera appliqué, moulé et lissé. Ensuite, une lumière ultraviolette est utilisée pour durcir le composite. Lorsque la liaison des dents est sèche, elle est façonnée et polie pour correspondre au reste de la dent.

2) facettes dentaires

Les facettes sont des plaquettes de couvertures pour une dent. Dans le cabinet d’un dentiste moderne, on utilise des facettes en porcelaine, car elles fournissent les résultats les plus attrayants et les plus réalistes possibles.

La facette est collée à l’avant de la dent, transformant ainsi son apparence. Avec de bons soins, les facettes peuvent durer jusqu’à 30 ans, vous n’aurez donc plus à vous soucier de les faire remplacer régulièrement.

Vous pouvez avoir des facettes placées sur une dent ou plusieurs. Et c’est à vous de décider à quoi vous voulez que votre nouvelle dent ressemble. Ce traitement cosmétique est vraiment une option merveilleuse pour beaucoup de gens. Par contre, si vous grincez des dents, vous les userez, il faudra alors utiliser une gouttière de protection pour la nuit.

Comment les facettes sont placées sur votre dent

Premièrement, les dents doivent être préparées pour les facettes. Cela signifie qu’un dentiste devra retirer délicatement une partie de la structure de la dent pour que celle-ci ne paraisse pas encombrante.

Des impressions devront être prises. À ce stade, vous aurez la possibilité de prendre des décisions concernant la taille, la forme et la couleur.

Les facettes seront créées dans un laboratoire, vous devrez donc porter temporairement des facettes transitoires pendant un certain temps.

Lors d’un rendez-vous ultérieur, les facettes temporaires seront retirées et les nouvelles facettes seront collées à l’avant de la dent.

3) couronnes dentaires

Si votre dent est mal ébréchée ou si vous avez mal en mâchant ou en buvant, vous aurez peut-être besoin d’une couronne. Les couronnes sont l’un des traitements de restauration les plus courants.

Une couronne est un capuchon qui recouvre la dent et protège et améliore l’apparence. Elle agit comme une forte protection pour votre dent. Lorsque vous recevez une couronne, cela vous évite de perdre votre dent. Sans couronne, une dent endommagée ne pourra pas résister à la pression de la mastication.

Dans un cabinet de dentiste haut de gamme, on vous proposera des couronnes créées à partir de porcelaine céramique couleur dent pour créer un aspect naturel et uniforme. Les couronnes sont créées sur mesure pour chaque patient et conçues pour correspondre parfaitement à votre dent.

Voici comment les couronnes sont placées sur votre dent:

Tout d’abord, vous recevrez une anesthésie pour rendre la procédure plus confortable. Vous pouvez également utiliser la sédation pour vous détendre encore plus si vous le souhaitez. Les cabinets dentaires de luxe proposent une sédation sûre et relaxante faite par un médecin anesthésiste.

Ensuite, les couronnes dentaires doivent être préparées. Certaines structures dentaires devront probablement être retirées pour faire place à la couronne.

Une fois la dent préparée, le dentiste prendra des empreintes qui seront envoyées à un laboratoire et utilisées pour fabriquer la couronne permanente. Une couronne temporaire sera fournie dans l’intervalle.

Lorsque la couronne définitive est prête, elle sera cimentée à la structure dentaire restante.

4) canal radiculaire

Si vous avez une fissure dans la dent qui s’est étendue dans la pulpe, vous pouvez la traiter avec un traitement de canal. Quelque temps après le canal radiculaire, une couronne peut être placée pour empêcher la fissure de se propager. Jusque-là, vous recevrez une couronne temporaire à porter.

Recevoir un traitement de canal radiculaire implique de nettoyer la matière dentaire cariée et de retirer le nerf à l’intérieur de la racine de la dent. Cette procédure a la mauvaise réputation d’être désagréable. Mais si tout se passe bien, vous ne devriez ressentir aucune douleur ni ne ressentir aucun inconfort sauf celui de rester assis sans bouger sur la chaise du dentiste durant une heure.

Si vous avez mal aux dents, sensibilité ou enflure, vous aurez peut-être besoin d’un canal radiculaire. Si la dent infectée n’est pas traitée, l’infection peut se propager, causant des abcès, une perte osseuse et d’autres problèmes graves.

Voici comment fonctionne le traitement radiculaire:

Votre dentiste effectuera des radiographies pour déterminer si votre dent est infectée.

Ensuite, vous recevrez un anesthésique pour minimiser l’inconfort. Certains patients souhaitent également une sédation afin de rester détendus au cours de la procédure. Le spécialiste en endodontie va ensuite percer la dent et retirer la pulpe de la dent et le nerf.

Ensuite, la dent est scellée pour éviter toute infection ultérieure. Si la solidité d’une dent est compromise, une couronne sera placée sur le dessus. La thérapie entière prendra probablement plusieurs rendez-vous chez le dentiste.

5) implant dentaire

Si vous avez une fissure dans la dent qui s’étend au-dessous de la ligne gingivale, votre dent ne peut plus être traitée et la dent ne peut plus être sauvegardée. Vous aurez besoin d’une extraction dentaire, ce qui signifie que votre dent devra être retirée entièrement. Ensuite, vous pouvez faire poser un implant dentaire pour remplacer votre dent naturelle.

Les implants dentaires remplacent vos dents manquantes. Ils agissent comme la nouvelle racine de votre dent et sont placées solidement dans votre mâchoire pour un ajustement durable.

Voici comment fonctionne une procédure d’implant dentaire:

Les vis biocompatibles en titane sont placées chirurgicalement dans l’os de la mâchoire et constituent la nouvelle racine de votre dent. Il faudra un peu de temps pour que l’os fusionne avec les vis en titane, ce qui permet d’obtenir une base solide et durable.

Après environ 20 à 24 semaines, le dentiste prend une radiographie de vos dents pour s’assurer que votre traitement fonctionne comme il se doit. Au cours de ce traitement, le dentiste, personnalisera le pilier et créera la couronne dentaire provisoire, qui sera placée sur le dessus de l’implant.

Au cours d’un autre rendez-vous, le stomatologue placera votre couronne permanente et garantira un ajustement confortable et sûr.

Si vous n’avez pas assez d’os pour poser des implants dentaires, le chirurgien peut procéder à une greffe osseuse.

Pourquoi devriez-vous faire examiner votre dent cassée ou fissurée immédiatement

Si vous pensez que votre dent est fissurée ou cassée ou si vous savez que c’est le cas, vous devez immédiatement consulter un dentiste.

Pourquoi? Ainsi, vous pouvez éviter d’autres dommages et une éventuelle infection. Et peut-être même sauver votre dent. Si vous avez une dent cassée ou fêlée, prenez rapidement un rendez-vous chez votre dentiste pour faire réparer vos dents et obtenir un beau sourire dont vous pouvez être fier.

Related posts

Qu’est-ce qu’un vrai massage traditionnel thaïlandais ?

Irene

La phytothérapie ou médecine traditionnelle : sur quoi se repose-t-elle ?

Tamby

5 bonnes raisons de consommer du thé vert nature

Odile

Trouver un centre dentaire Paris : c’est facile

Tamby

Comment se soigner par les plantes ?

Journal

Opticien à domicile, un nouveau métier en pleine expansion

Irene