La tendinite de la hanche se déclare par une douleur qui apparaît vers l’extérieur de la hanche au dessous de l’aine. Appelée aussi tendinite du moyen fessier, elle se traduit par une souffrance au niveau d’une excroissance et une inflammation du tendon. La souffrance s’accentue par l’utilisation des appuis et la marche. La tendinite de la hanche se situe précisément sur une protubérance osseuse qui constitue la zone d’attache du tendon. Quand le tendon est fatigué, la gaine s’enflamme et devient rouge. C’est une pathologie rare qui affecte notamment les personnes addicts de sports et de la marche. Toutes personnes qui boitent suite à une maladie peuvent également être victimes d’une tendinite de la hanche. Dans le cas de la tendinite calcifiante ou calcification des tendons, c’est une pathologie bénigne qui réduit la mobilité des tendons et la mobilisation de la partie anatomique en rapport. Si la personne est touchée par la tendinite calcifiante, la douleur est quasi permanente et disparaît au bout de quelques jours.
Qu’est ce qui provoque la tendinite de la hanche ?
La tendinite de la hanche peut provenir d’une sollicitation intensive et excessive du muscle fessier ou un mauvais mouvement chez les sportifs. La position peut également être à l’origine de la maladie même si la sollicitation est légère mais répétée. Tel est le cas du changement de chaussures. Les personnes paralysées, qui ont subi des opérations peuvent être touchées par la tendinite de la hanche. Les maladies musculaires et les malformations du membre inférieur ou du bassin sont aussi sources de la tendinite du moyen fessier. La tendinite calcifiante de la hanche est provoquée par le dépôt de cristaux de calcium au niveau des tendons.
Comment prendre soin de la tendinite de la hanche ?
Le patient peut consulter directement un médecin du sport pour traiter la tendinite du moyen fessier. S’il souffre d’une maladie à l’origine de cette tendinite, il doit soigner cette maladie afin d’éviter la récidive de la tendinite. La tendinite de la hanche est facile à soigner avec la physiothérapie dont l’électrothérapie, les ondes de choc ou l’ionisation et les séances de kinésithérapie. La mésothérapie est également efficace avec 1 à 3 injections de cortisone. Associée à une injection d’anesthésiant, elle peut être un test diagnostic. La tendinite du moyen fessier se soigne en l’espace de 2 semaines. Un gel est utilisé pour masser la partie lésée, soutenir les tendons et décontracter les muscles. L’huile de massage facilite le massage des articulations et des muscles. Une essence à base de romarin est efficace pour soulager les douleurs musculaires. Quelquefois, des antidouleurs sont indispensables pour éviter les contractions. L’application de glace est efficace pour soulager partiellement les douleurs. Si la tendinite calcifiante de la hanche est trop importante, le médecin prescrit un anti-inflammatoire et des antalgiques ou encore une infiltration de corticoïde. Le repos est également préconisé pour favoriser la guérison de la tendinite en immobilisant les articulations. L’activité sportive nécessitant l’utilisation de la hanche est également interrompue.
Table des matières