Image default
Santé

Comment réussir la création d’une maison médicale

Les maisons médicales ou de santé, participent à la fourniture des soins de santé publique. Elles contribuent à la politique des soins de santé de qualité et de proximité dans les zones péri urbaines ou rurales. 

Organisées autour de plusieurs spécialités médicales, la loi prévoit un personnel minimum constitué de deux médecins généralistes et un agent para médical. Pour créer une maison médicale, il faut constituer un dossier administratif comportant des données organisationnelles et techniques.

Définir un plan organisationnel de son projet

Pour réussir la création d’une maison de santé, il faut définir le plan de son projet au préalable. Celui-ci devra comporter l’aménagement d’un espace dédié aux activités médicales, ainsi que les frais afférents. Du point de vue légal, un cahier de charges doit être établi tout en respectant les directives circulaires du ministère de la santé. 

Ce plan comprendra l’agencement des mesures médicales à prendre, en corrélation avec tous les acteurs techniques (médicaux, paramédicaux et sociaux). Les démarches administratives, étant pour certaines personnes, un véritable casse-tête, faites appel à ce professionnel de la création de maison médicale. Ce type de services s’organise pour vous présenter un document complet représentant tous les aspects de votre projet. 

Aborder les questions techniques du projet 

La création d’une maison médicale est un grand projet qui requiert une attention particulière. Ce n’est pas le type d’initiatives pour lesquelles, on se lance dans l’optique de faire des économies. L’aspect technique du projet prend en compte les différents métiers qui exerceront dans ce pôle médical, et le plus important l’organisation des soins des malades.

Etant un centre qui pourra assurer un relais médical sans option d’hébergement, les services devront être bien définis avec les structures sanitaires existantes dans les zones départementales ou régionales. Il s’agira de mettre en place un protocole de soins d’urgence, de soins palliatifs, de suivi des malades et coordonner les actions de prévention et autres.

Related posts

La cryolipolyse pour la hanche et la taille

sophie

Charbon végétal activé , le meilleur agent nettoyant de votre corps

administrateur

En quoi les semelles orthopédiques peuvent-elles être bénéfiques pour les personnes souffrant du dos ?

Nathalie

Quelles solutions pour les cheveux abîmés ?

Tamby

Quels sont les différents types de maison de retraite ?

Claude

Choisir un e-liquide au cbd de bonne qualité

Tamby