Santé

Le carnet de santé : indispensable pour suivre l’état de santé de votre enfant

Le carnet de santé : indispensable pour suivre l’état de santé de votre enfant
5 (100%) 1 vote[s]

Il vous est toujours conseillé, sans doute, de prendre soin du carnet de santé de votre enfant qui contient toutes les informations nécessaires pour suivre de près l’état de santé de votre enfant. Il précieux autant pour vous, pour votre bébé que pour les professionnels de santé.

Généralités

A la naissance de votre bébé, le personnel de la santé effectue le premier examen clinique de votre bébé. Il prend en note son poids, sa taille et son périmètre crânien. A cela s’ajoute le score d’Apgar, il s’agit d’un test rapide permettant de d’évaluer (de 0 à 10), l’état de santé du nouveau-né. Ces données doivent être précisées dans le carnet. Ce dernier doit aussi mentionner le déroulement de l’accouchement, par césarienne par exemple. Cela inclut les éventuelles maladies ou les complications, les informations liées au traitement médical et/ou à un régime alimentaire. Il doit y avoir d’autres précisions, notamment les antécédents familiaux tels que les maladies héréditaires, les allergies, l’asthme, etc.

Ce carnet de santé renferme donc un suivi médical complet. Il est à noter qu’il ne peut être consulté sans l’accord parental. Il est comparable à un document confidentiel d’ordre médical. En effectuant une déclaration de naissance, vous pouvez l’obtenir gratuitement. Vous pouvez  autrement le demander auprès du service départemental de la protection maternelle et infantile. N’oubliez pas d’emmener votre livret de famille ou un extrait d’acte de naissance.

Un outil nécessaire pour tous les professionnels de la santé

A chaque fois que vous emmenez votre enfant chez le médecin, tous les résultats sont notés au fur et à mesure dans le carnet de santé. Cela permet de suivre de près et à tout moment l’évolution de sa santé. Le médecin ou l’agent de santé inscrit les commentaires et il doit les certifier avec sa signature et le cachet de son cabinet médical. C’est valable en cas de consultations médicales, de soins médicaux, de vaccinations, de radios, d’hospitalisation,  etc.

Un certain nombre de professionnels de santé assurera le suivi médical de votre enfant. Il peut être consulté par votre médecin de famille ou de son pédiatre le plus souvent, mais aussi par des spécialistes comme les dentistes, les ophtalmologistes, etc. De plus, suite à des cas éventuels comme le déménagement, vous serez donc à la rencontre d’autres agents de santé. Ainsi, le carnet de santé jouera un rôle de relais entre eux. C’est la raison pour laquelle il faut y noter les résultats à chaque consultation, examen médical ou en cas d’hospitalisation.  Il ne sera plus nécessaire par exemple de procéder à des analyses s’il y est précisé des allergies liées à des antécédents familiaux.

Ce document de santé prouve que vous avez effectué les visites obligatoires. Il mentionne l’évolution de la croissance du bébé en se référant à la courbe de croissance destinée à cet effet. Il peut aussi être utilisé comme carnet de vaccinations, il justifie donc que les vaccins et les rappels obligatoires effectués. Par ailleurs, ce sera utile au cours des prochaines visites médicales obligatoires de votre enfant.

Related posts

Bien choisir sa mutuelle santé, comment et pourquoi ?

Tamby

Pourquoi faut-il s’inscrire dans une salle de sport ?

Journal

Eclat et brillance, les avantages d’un lissage brésilien au masculin

Web Creator

Les shampoings adaptés aux différents types de cheveux

Nathalie

Pourquoi la lumière bleue est-elle nocive ?

administrateur

E-Cigarette : conseils de choix de son e-liquide

Journal