Le dimanche, les jours fériés, la nuit, vous recherchez une pharmacie de garde ? L’état a mis en place un numéro unique le 118.018 afin de faciliter l’accès aux soins. Il existe deux sortes de pharmacies de garde, à bolets ouverts et de garde à volets fermés. Dans ce dernier cas, la pharmacie ouvrira son officine pour un patient donné.
Avoir une pharmacie de garde, est-ce obligatoire ?
Afin de répondre aux besoins de santé des patients en dehors des heures d’ouverture des pharmacies traditionnelles dans une zone déterminée, le code de la santé souligne qu’il est obligatoire d’avoir non loin de chez soi une pharmacie de garde. Il en faut suffisamment pour couvrir les besoins urgents d’un large public afin que les patients ne parcourent pas une trop longue distance pour se procurer les médicaments dont ils ont besoin. En milieu rural, la pharmacie de garde se situe le plus souvent dans la même zone géographique que le médecin de garde. Dans les grandes villes, plusieurs pharmacies de garde restent ouvertes les jours fériés, la nuit et les week-ends.
Acheter des médicaments à n’importe quel moment
La particularité d’une pharmacie de garde est d’être ouverte en service de nuit pour votre santé à des heures normalement non ouvrables. Pour bénéficier de ces services, il est important de connaître les horaires et l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile. Ce sont les pharmacies de garde qui prennent le relais afin que toujours votre santé soit une priorité. Un petit bobo, une urgence tombent souvent au mauvais moment, autrement dit lorsque votre pharmacie habituelle est fermée. C’est pourquoi le concept de la pharmacie de garde a été inventé. En appelant le 118.018, vous saurez rapidement qu’elle est la pharmacie de garde près de chez vous. Quelle que soit l’heure, le jour, vous pouvez toujours trouver une pharmacie de garde.
Table des matières