Image default
Divertissement

Les différents jeux de billard

Quels sont les différents jeux de billard ?

Le billard est l’un des jeux les plus pratiqués en Europe. On l’apprécie aussi bien pour sa technicité que pour la convivialité de ses parties. Toutefois, il existe plusieurs jeux de billard, ayant chacun leurs règles et leurs particularités.

Le carambole, ou « billard français »

Les règles du billard français sont relativement simples, ce qui fait du carambole un très bon mode d’entraînement pour les débutants. Il se joue avec seulement 3 billes : 1 bille rouge et 2 billes blanches. Chaque joueur choisit une boule blanche, et doit alors toucher les deux autres billes, en un seul coup.

Vous l’aurez compris : contrairement à la plupart des billards, le carambole est avant tout une affaire d’adresse et de concentration. Pour exceller dans ce mode de jeu, il faut maîtriser parfaitement chaque mouvement de la bille.

Pour vous tenir informé de l’actualité du billard français, voici le lien de la Fédération Française de Billard : http://www.ffbillard.com/

billard

Le snooker, ou « billard anglais »

Le snooker, extrêmement populaire au Royaume-Uni, est quant à lui un mode de jeu très complexe. Jeu de stratégie avant tout, il se joue avec 22 billes, dont 15 de couleur rouge, 6 de différentes couleurs et une boule blanche qui sert de bille de choc.

Pour le décompte du score, chaque couleur a une valeur différente : la boule rouge vaut 1 point, la jaune 2 points, la verte 3 points, la marron 4 points, la bleue 5 points, la rose 6 points et la noire 7 points.

Vous l’aurez compris, dans le snooker, la majorité des billes sont presque sans valeur. C’est pourquoi, le plus souvent, le joueur cherche d’abord à déstabiliser son adversaire et à le piéger : les parties peuvent être très longues. La haute technicité du jeu le rend difficilement accessible aux débutants, d’où sa pratique relativement restreinte en France.

Le pool, ou « billard américain »

billard

Le billard américain est nettement plus facile à maîtriser que le snooker. Il est également plus ludique, et les parties sont souvent très conviviales. Il se joue sur une table de billard à 6 poches, à 2 ou 4 joueurs. 15 billes de couleurs (numérotées de 1 à 15) et une bille blanche sont utilisées.

Les règles de base sont simples : les joueurs doivent, chacun leur tour, essayer de pousser les billes de couleur avec la boule blanche. Le décompte des points se fait en fonction du numéro de la bille. Par exemple, si le joueur empoche la bille numéro 7, il remporte 7 points.

Le 8 pool, ou « pool anglais »

Dérivé du pool américain, le 8 pool est particulièrement populaire chez les jeunes. Dans ses règles habituelles, il se joue à 2 joueurs, sur une table à 6 poches et avec 16 billes (7 rouges, 7 jaunes, une noire et une blanche). Contrairement au pool américain, chaque joueur a ses propres billes.

Les règles de ce jeu sont simples, d’où sa popularité : la première bille marquée par le joueur détermine sa couleur : jaune ou rouge. Il doit ensuite empocher les autres boules de la même couleur, avant de rentrer la bille noire. Si toutefois il empoche la bille noire trop tôt, il perd la partie.

Le pool anglais serait actuellement le jeu de billard le plus pratiqué en France, parmi les amateurs.

Related posts

Cigarettes électroniques – Comment fonctionnent-elles ?

Laurent

Les programmes éducatifs dans une colonie de vacances

Irene

Apprendre la magie et devenir un pro

Web Creator

Comment concurrencer le tonton lors des repars de famille en faisant les meilleures blagues ?

administrateur

L’hypnose conversationnelle, quèsaco ?

sophie

4 étapes pour réussir l’organisation d’un enterrement de vie de garçon

Emmanuel