Considérée comme l’ensemble des services qui amènent à gérer les avoirs immobiliers, la gestion immobilière désigne une tâche commerciale qui tourne autour de l’assistance apportée aux bailleurs ou aux locataires. Cette assistance est apportée par une structure formée et déléguée dans le domaine de l’immobilier. D’un point de vue général, la gestion de ce domaine constitue une fonction qui regroupe tout un arsenal de concepts tout aussi divers que particuliers. Comment s’effectue et est régularisée cette fonction ? Nous en parlons dans ce billet.
Parlons fiscalité !
La gestion immobilière désigne toute activité relative à l’administration des édifices, qu’ils soient des habitations ou des lieux de travail. Cette gestion est tout à fait pareil que celles observées dans d’autres domaines. Et tout comme ces dernières, la gestion immobilière nécessite beaucoup d’attention et d’organisation aujourd’hui facilitée par les nouvelles technologies. D’un autre côté, on pourra retenir que la fiscalité fait recours au règlement gestionnaire du secteur fiscal d’un État. Il s’agit d’une activité menée par l’État afin de percevoir les taxes d’impôts et autres frais obligatoires appliqués aux citoyens. Elle sert dans cette optique d’instrument politique économique et de collecte des recours financiers. C’est-à-dire que la fiscalité finance les besoins du pays à travers les impôts et les taxes. La fiscalité immobilière répond alors en tant que l’organisation mise en place en vue de réduire la dette fiscale d’un immeuble en location. La bonne gestion de toute cette ressource économique est prise en charge par une institution spécialisée en la matière. En France, il s’agit de la DRFIP. Étranger à cette dénomination, demandez-vous qu’est-ce que la DRFIP ?. La Direction Régionale des Finances Publiques désigne la nouvelle institution qui se charge d’effectuer le prélèvement des impôts, que ce soit l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation ou les amendes impayées.
Comment se fait l’imposition des loyers ?
L’imposition des loyers dépendra du type de logement que vous louez (vide ou meublé). En effet, la fiscalité d’une location vide relève des apports fonciers. Cependant, si vous mettez à louer un local meublé, votre fiscalité sera en rapport avec les revenus industriels et commerciaux. Pour les locaux vides, les impôts sont calculés sur la base des revenus en fonction de votre déclaration et que vous payez mensuellement ou trimestriellement par acompte. Les acomptes payés une année sont déterminés par votre déclaration de l’année précédente. En ce qui concerne la location meublée, elle suit le même régime que celle vide. Seulement ici, la fiscalité de cette dernière ne repose que sur la moitié de vos revenus locatifs. Vous avez la possibilité de réduire fiscalement vos loyers par le biais d’un organe de retranchement des charges. Mais vos impôts seront toujours payés sur ces revenus. Avez-vous toujours certains points d’incompréhension en ce qui concerne le rôle de la DRFIP ou les rouages de la fiscalisation ? N’hésitez donc pas à vous renseigner pour tout savoir sur le patrimoine et ses implications.
Comment puis-je réduire mes impôts ?
Dans le souci d’avoir une meilleure rentabilité dans l’investigation immobilière, un appareil est mis en place et allège votre taux fiscal. Et ce, peu importe que votre location soit vide ou meublée. Prenant en compte la location vide, l’investissement fait revient quelques fois supérieur aux revenus. Dans ce cas, vous êtes en droit de les déclarer au fisc en vue de réduire vos dettes. Pour ce qui est de la location avec meubles, si vous aviez opté pour le régime réel de la location meublée non professionnelle, vous pourrez voir vos charges réduire sur vos revenus, voire même revenir à zéro. Le régime forfaitaire quant à lui n’imposera que sur la moitié de vos revenus. Mais l’avantage est beaucoup plus poussé du côté du régime réel parce qu’il vous permet de déclarer toutes vos dépenses supplémentaires lors l’aménagement du local en question. Tout sera déduit et votre impôt baissera. Mais après, vos loyers seront ramenés à zéro à cause des amortissements.
Table des matières