Image default
Santé

Qu’est-ce que la tendinite du poignet ?

La tendinite du poignet est une blessure très fréquente. C’est une inflammation au niveau des tendons autour du poignet. Les spécialistes dans le domaine de la médecine les appellent également la ténosynovite blessures. En effet, la tendinite du poignet peut implique un gonflement, outre les des douleurs autour de l’articulation.

Cette infection peut se présenter sous la forme aigüe ou chronique et elle est généralement provoquée par des traumatismes répétés et intenses. La douleur est locale et spontanée lorsque celui qui souffre de cette maladie effectue des mouvements du membre.

L’irritation de la tendinite poignet débute souvent après une activité ou bien une utilisation intensive ou inhabituelle. Ainsi, les membranes qui entourent les tendons augmentent en volume et viennent ensuite se frotter dans le tunnel. Une tuméfaction ainsi qu’une rougeur sur la peau peuvent également apparaitre.

La tendinite au poignet est tout particulièrement fréquente chez les gens plus âgés. Et pour cause, leurs tendons subissent inévitablement des centaines de déchirures microscopiques tout au long de leur vie. De plus, ils perdent peu à peu leur élasticité.

Quels sont les symptômes de la tendinite du poignet ?

Quelques symptômes peuvent signifier la présence d’une tendinite poignet. On retrouve par exemple la douleur à la flexion. Cela peut également être le cas lorsque le sportif réaliser une extension contrariée. Dans ce cas, une douleur tout au long du trajet du tendon peut se sentir.

À part cela, il peut y avoir parfois un empâtement un peu douloureux accompagné d’une crépitation ou encore une douleur lors de l’insertion du tendon avec apophysite. Lorsqu’on présente donc de tels signes, il faut procéder à un traitement qui est essentiellement médical comme l’orthèse de repos, les anti-inflammatoires, la physiothérapie ou bien les infiltrations.

 

Quels traitements préconisés pour la tendinite du poignet ?

Le traitement d’une tendinite peut se faire tout simplement à l’aide d’une glace. Il vous suffit donc de le mettre sur votre poignet enflammé. Le but étant d’augmenter le flux sanguin vers vos muscles et vos tissus et surtout de réduire l’enflure.

Il est également possible de faire recours à une attelle au poignet. Cette méthode se base sur le fait que les tendons sont des parties très souvent sollicitées tout au long de la journée. Munis une attelle, ils ne risquent pas de s’enflammer davantage et guériront plus facilement après quelque temps de repos et d’immobilisation.

Vous pouvez, bien entendu, utiliser des médicaments qui sont en vente libre, ou bien des anti-inflammatoires d’ordonnance pour accompagner votre traitement. Cette autre alternative vous aidera à alléger votre douleur et réduire le gonflement de votre tendon.

Pour les cas graves, il est souvent important d’opter pour l’injection de cortisone. Ce traitement peut réduire les symptômes du malaise. Cependant, faites attention puisque cela peut impliquer l’endommagement outre l’affaiblissement de vos tendons. Dans le cas où la chirurgie s’avère nécessaire, c’est qu’il faut enlever donc le tissu endommagé.

Comme la plupart de toutes les maladies qui soient, le meilleur type de traitement, c’est d’adopter certaines mesures pour les éviter. Pour le cas des tendinites du poignet par exemple, si vous avez l’habitude d’utiliser votre ordinateur, vous devez vous assurez qu’il soit bien configuré et doit permettre d’avoir le moins de pression sur l’articulation de votre poignet. C’est-à-dire que vous devez vous asseoir à bonne hauteur et vos mains doivent avoir une position naturelle pour ne pas permettre l’articulation de votre poignet à votre coude lors de la frappe.

Vous pouvez même trouver actuellement sur le marché des claviers spécialement conçus pour éviter une telle infection. Mais il est également important de prendre des pauses de temps en temps et surtout de reposer vos poignets sur les plaquettes.

 

Related posts

Infection des voies urinaires chez l’enfant : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Résection de la prostate à effraction minimale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tumeur cérébrale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Toxicomanie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Traitements du cancer de la prostate : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Trouver une pharmacie de garde à proximité de chez vous

Journal