Image default
Auto - Moto

Comment peindre sa voiture avec un pistolet à peinture ?

Votre carrosserie est en mauvais état ou vous avez des rayures à certains endroits ? Vous pouvez corriger tout ça vous-même tout en faisant des économies ! Contrairement au préjugé il est assez simple de repeindre sa carrosserie soi-même avec quelques conseils. Pour cela, il faudra connaitre la teinte de la peinture de votre voiture, savoir quel pistolet à peinture choisir mais également tes étapes pour bien peindre votre carrosserie.

Comment trouver le code peinture de sa voiture ?

Trouver le code peinture

Chaque voiture possède son code peinture. Il est important de trouver exactement la même teinte que la vôtre pour éviter des démarcations ou que le résultat ne soit pas esthétique.

En fonction de la marque de votre voiture vous trouverez cette information sur une plaque ou une petite étiquette dans les endroits suivants :

  • Sous le capot
  • A l’intérieur d’une porte
  • Dans le coffre
  • Dans la boîte à gants

Bon à savoir : l’étiquette sera positionnée au même endroit pour tous les modèles d’une marque précise.

Acheter le code peinture

Lorsque vous avez trouvé votre code peinture, notez-le et diriger vous en magasin automobile. Un conseiller pourra vous aidez à trouver la peinture ou tout simplement la commande si elle n’est pas disponible.

Sinon, vous pouvez directement commander votre peinture vous-même, directement en ligne en entrant votre code peinture.

Un pistolet à peinture pour carrosserie, c’est quoi ?

Le pistolet à peinture pour carrosserie est plus adapté pour peindre votre voiture comme son nom l’indique. Leur débit et leur fréquence est également plus adapté pour de la peinture de voiture. Le plus souvent ce sont des pistolets à peinture « à gravité ». Le réservoir est placé au-dessus afin de faciliter sa prise en main.

En fonction de la viscosité de votre peinture vous vous dirigerez vers un pistolet avec une taille de buse différente :

  • Buse entre 0,8 à 1,5mm de diamètre : pour les vernis
  • Buse entre 1,7 à 1,8mm de diamètre : pour les apprêts

Plus la viscosité de votre peinture sera épaisse, plus le diamètre de votre buse devra être grand afin de laisser passer la peinture. C’est pour cela qu’il faut regarder la viscosité de sa peinture avec un testeur en forme d’entonnoir. Celui-ci calculera le temps d’écoulement de votre peinture : plus le temps d’écoulement est long, plus la peinture est épaisse.

Pour peindre votre voiture il vous faudra : une couche d’apprêt, la peinture et le vernis.

Quels sont les différents pistolets à peinture pour carrosserie qui existent ?

Les pistolets à peinture pour carrosserie sont également appelés « pistolet à peinture pneumatique ». Il y en a deux dont le pistolet HVLP et le pistolet à peinture à gravité.

  • Le pistolet à peinture HVLP est un pistolet basse pression. Il est idéal si vous souhaitez peindre toute votre voiture. Il existe un modèle pour que vous puissiez peindre toute votre voiture et un plus petit modèle pour des petites retouches.
  • Le pistolet à peinture à gravité est très intéressant si vous avez peu d’expérience. Il est plus pratique à utiliser car il est plus maniable. Vous pouvez l’utilisez pour des petites retouches par exemple.

Pour connaître les différents marques de pistolet à peinture intéressant : http://meilleur-pistolet-peinture.fr

Quel est le coût à prévoir pour repeindre sa voiture ?

En repeignant votre carrosserie vous-même, vous allez pouvoir économiser ! En effet, repeindre sa voiture chez un professionnel peut vous coûtez entre 2000 et 4000 euros. Parfois, le prix peut même aller jusqu’à 5000 euros en fonction de la marque et de la carrosserie.

En le faisant vous-même, il vous suffira d’acheter :

  • Un pistolet à peinture qui coûte maximum 500 euros pour un modèle professionnel.
  • Une ponceuse électrique (optionnel) : 30 euros
  • Papier à grain : 20 euros
  • L’apprêt, la peinture et le vernis pour environ 100-150 euros en fonction de la marque.
  • Le dégraissant qui coûte environ 15 euros
  • Les protections pour votre pièce et pour votre voiture qui n’excéderont pas 30 euros.

Au total, rénover entièrement la peinture de votre carrosserie vous-même ne coûtera pas plus de 1000 euros ! C’est pour cette raison que pour tout ce dont vous avez besoin, nous vous conseillons de prendre des matériaux de qualité afin d’avoir un résultat parfait. Par exemple, n’hésitez pas à prendre un très bon pistolet à peinture, avec une bonne puissance, afin que la peinture soit propre. Le choix de la peinture est un élément très important également. Choisissez une peinture de marque. Le combo entre le pistolet à peinture et la peinture de bonne qualité vous permettra de réussir.

Quand peindre sa carrosserie ?

Il est important de savoir quand peindre sa carrosserie. En fonction de la température, nous vous conseillons de peindre lors des beaux jours. Une température comprise entre 15 degrés et 23 degrés est idéale !

En effet, pour sécher la peinture a besoin d’un environnement sec et pas trop humide. En dessous de 15 degrés, la peinture mettra trop de temps pour sécher et la peinture risque de couler. Au contraire au dessus de 23 degrés, la peinture séchera plus vite mais risquera de s’écailler et de laisser un aspect « grumeaux ».

Quels sont les étapes pour peindre sa carrosserie ?

Pour des meilleurs résultats sachez que 70% de votre temps sera alloué à préparer votre pièce et votre matériel et 30% de votre temps sera consacré à la peinture en elle-même.

Il est très important de bien préparer votre matériel et votre pièce qui seront la clé de la réussite de votre peinture. Si vous sautez des étapes vous risquez d’avoir un résultat beaucoup moins esthétique.

1 – Laver votre voiture

Pour préparer votre voiture à recevoir une couche de peinture, il est extrêmement important de la laver. Pour un meilleur rendu, nous vous conseillons de la laver vous-même à la main afin de vérifier les moindres recoins. Si vous n’en avez pas l’opportunité, laver votre voiture en station-service puis nettoyer les coins qui restent encore poussiéreux ou sales après le lavage.

2 – Préparer sa tenue

Il est important de vous mettre en condition avant de commencer à peindre votre peinture. Pour cela, commencez par vous mettre en tenue. Pour éviter les éclaboussures sur vos vêtements et l’inhalation de substances nocives pour la santé, il faut mettre :

  • Un masque
  • Une combinaison
  • Des gants
  • Des lunettes

3 – Préparer le lieu où vous allez peindre votre voiture

Cette étape est très importante car c’est ce qui va jouer sur le bon résultat de votre peinture. Choisissez un endroit propre, sans courant d’air (fermé) et sans poussière. Cet endroit doit être spacieux afin d’éviter qu’un objet quelconque se colle à votre voiture malencontreusement.

Enlever les éléments démontables et protéger les éléments qui ne doivent pas recevoir de peinture

Commencez par retirer les essuies glaces et les antennes. Très important aussi, il faut que vous enleviez les éléments en plastiques qui ne sont pas destinés à recevoir de la peinture.

Concernant les vitres, il vous suffit de les recouvrir d’une protection afin qu’elles ne soient pas éclaboussées par la peinture.

4 – Poncer votre peinture

Cette étape est obligatoire ! Elle va permettre à la fois de lisser mais également de permettre à la peinture de bien accrocher.

Avec une ponceuse mécanique, faites des mouvements circulaires. Vous pouvez également utiliser un papier de verre avec une taille de grain comprise entre 400 et 600. Poncez la peinture jusqu’à que vous voyez le métal.

5 – Nettoyer votre voiture

Prenez un chiffon en y mettant du dégraissant (nettoyant pour silicone par exemple) afin de nettoyer la surface que vous venez de poncer. Cela va enlever toutes les poussières et le gras afin d’accueillir la nouvelle couche de peinture.

6 – Appliquer la couche d’apprêt

Vous pouvez vous entrainer sur une autre surface avant de commencer à peindre sur votre voiture.

La première couche est appelée : couche d’apprêt. Il en faut trois.  Prenez votre pistolet à peinture et placez-vous à 30 cm de la surface. Cette couche doit être appliqué en faisant un mouvement latéral. Une fois que vous avez terminé, laissez sécher 1 heure puis recommencer l’opération deux fois. Une fois que les trois couches sont sèches, prenez un papier à grain entre 220 et 320 et poncez délicatement. Cela permet d’affiner légèrement la couche pour enlever la poussière.

7 – Appliquer la peinture

En suivant les instructions indiquées sur votre pot de peinture, diluez votre peinture. Avec la peinture adaptée à la couleur de votre carrosserie commencez à peindre. De la même manière que pour la couche d’apprêts, mettez-vous à 30 cm de la surface et pulvérisez. Laissez sécher 1 heure puis recommencer le même processus 4 fois.

Une fois que tout est sec, prenez un papier à grain entre 320/500 et poncez légèrement. Puis prenez un chiffon afin de dégraisser la surface.

8 – Appliquer le vernis

Nettoyez votre pistolet à peinture entre chaque changement de peinture. Prenez une couche de vernis transparente et pulvérisez deux couches en laissant sécher la première 1 heure. Laisser sécher la peinture et lustrer

Vous pouvez retirer toutes les protections. Laissez sécher la peinture 1 semaine. Après une semaine, vous pouvez poncer une dernière fois avec un papier à grain entre 400 et 800 afin de retirer les imperfections. Enfin, lustrer votre carrosserie et le tour est joué !

Related posts

Posséder une moto de collection : quelles sont les obligations des propriétaires ?

Odile

Comment procéder à un contrôle technique ?

Irene

Comment éviter les arnaques au moment d’acheter une voiture ?

administrateur

Mitsubishi Motors meilleur score en terme d’émission de CO2

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir sur une conduite de voiture

Irene

Pourquoi faire une demande de carte grise en ligne ?

Irene