L’ arthrose est une maladie rhumatismale qui affecte la plupart des gens de plus de 65 ans et la première cause d’invalidité dans le monde entier. Selon le ministère de la Santé en france, 10 millions de personnes souffrent du problème ici. Cela équivaut à 70% de la population âgée de plus de 70 ans. Donc, l’arthrose mérite une grande attention des médecins, des chercheurs et des personnes sensibles à la maladie.
Sa principale caractéristique est le processus des inflammatoires communs (points de jonction entre deux ou plusieurs os) le plus souvent chroniques. Au fil du temps, cela peut entraîner une usure du cartilage et de l’ os impliqué dans l’articulation, et ils sont souvent la cause de rigidité. Dans les stades les plus graves, cette usure peut conduire à la destruction des os conjoints, et va causer des malformations au niveau des membres ainsi que les mains.
Un diagnostic précis est effectué principalement par rayons X, et lorsque les causes sont inconnues, il est classé comme primaire. Mais quand elle est causée par des infections , des blessures ou la sur-utilisation des articulations, l’image devient secondaire. Il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est à dire, la maladie est une réaction du système immunitaire contre les tissus de l’organisme, et est plus fréquente chez les femmes. En général, la maladie s’installe dans l’âge mûr, environ vers 50 ans, mais s’intensifie à partir de 60 ans.
Cependant, il y a des patients qui peuvent être affectés avant 30 ans, et nous avons affaire à de l’arthrose précoce». Il peut se produire ce phénomène chez les athlètes très compétitifs, comme les athlètes olympiques, exposant les articulations à un stress excessif, ce qui provoque une usure prématurée du cartilage articulaire.
L’obésité, un facteur de risque
Bien que plusieurs causes qui conduisent à la maladie, l’ obésité est considérée comme un facteur de risque le plus fortement associé à l’émergence et à l’aggravation de l’arthrose. Même en surpoids, il est déjà responsable d’une incidence élevée de la maladie, surtout dans les articulations portantes comme le genou.
La Blessure ou un traumatisme qui n’est pas manipulé correctement dans le jeune âge, prédisposent également du joint à un déséquilibre de l’appareil locomoteur, aboutissant à un cadre de l’arthrose avenir. Ceci est principalement dû à un déséquilibre musculaire imposée sur l’articulation blessée, ce qui aggrave chez les personnes âgées.
Certaines activités causent des cartilages microlésions et déclenchent un processus de maladie dégénérative et chronique caractéristique.