Esthétique, confortable et d’apparence naturelle, l’implant dentaire constitue la solution la plus avancée pour remplacer une ou des dents perdues. Il est fixe, durable et ne nécessite pas d’entretien particulier.
L’implant dentaire est une racine de dent artificielle faite de titane, qui est insérée dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent naturelle et sur laquelle peut être fixé une couronne, un pont ou une prothèse dentaire complète. Il s’intègre dans l’os de la mâchoire où il va assurer un soutien stable aux dents prothétiques. La pose de ce dispositif s’effectue sous anesthésie locale et ne provoque pas de douleur. Cependant, la façon dont est placé l’implant diffère du cas, du type d’implant et de la dent à remplacer. On distingue deux techniques : l’implant dentaire posé en une étape et l’implant dentaire deux étapes.
Les implants dentaires en deux étapes
Pour cette méthode, ce sont les implants endostéaux qui sont les plus utilisés. Dans un premier temps, le spécialiste incise la gencive pour avoir accès à l’os et y poser l’implant. Il referme la gencive et laisse se réaliser la cicatrisation osseuse. Cette phase d’attente, appelée « l’ostéointégration » a pour but de permettre la cicatrisation de l’os autour de l’implant Ensuite, le patient attend.
Après une période variant, suivant les cas, de 3 à six mois, une seconde intervention chirurgicale permet d’exposer les implants et de poser des piliers qui serviront à retenir les restaurations.
Les implants dentaires en une seule étape
Contrairement aux implants posés en deux étapes, cette deuxième catégorie ne nécessite qu’une seule et unique intervention chirurgicale. Pour type de procédé, les implants sous-périostes sont les plus utilisés. Cette intervention servira à placer l’implant sur l’os de l’arcade en laissant le haut visible sur le tissu de la gencive, qui sera cousu et la couronne peut ainsi être apposée. Ainsi, la gencive cicatrisera autour des implants, simultanément à leur « ostéointégration ». Ce type d’implant dentaire nécessite une bonne qualité et quantité de l’os.
Le chirurgien-dentiste choisit quelle méthode, il est préférable d’adopter au cas par cas en fonction de vos examens préliminaires pour votre implant dentaire en Tunisie
Les recommandations après la pose d’un implant dentaire
Après la pose d’un implant dentaire Tunisie, quelques douleurs peuvent apparaître au niveau de la gencive liée au gonflement de cette dernière. Les médicaments qui vous seront prescrits par votre praticien, comme les antalgiques, pourront vous aider à diminuer la douleur.
Il est primordial suite à la pose d’un implant de suivre une bonne hygiène bucco-dentaire, ce dans tous les cas pour minimiser tout risque de perte d’implant ou plus rarement de fracture de celui-ci.
Vous devez surveiller votre alimentation dans les jours qui suivent l’opération. Il est conseillé de manger liquide ou semi-liquide en évitant la plaie. Les aliments durs trop chauds, les plats trop épicés, boissons alcoolisées sont à éviter. Évitez de pratiquer une activité sportive dans les jours qui suivent la pose de l’implant. Éviter aussi de fumer, cela peut gêner la cicatrisation et la retarder.
Table des matières