La tendinite du pied se produit par une douleur intense au niveau de l’insertion du mollet sur le talon. La souffrance peut s’étendre jusqu’au tendon d’Achille. Le pied présente une inflammation importante entraînant le gonflement du tendon et empêchant tout mouvement. La plupart du temps, la radiographie ne montre rien si une personne souffre de la tendinite du pied. S’il s’agit d’une tendinite calcifiante, la radio montre un tendon pourvu de calcium. La tendinite du pied peut disparaître du jour en lendemain tant que la personne cesse tout mouvement et effort qui pourrait l’aggraver. Elle doit faire attention car la tendinite du pied fait une récidive et s’aggrave. Au cours d’un nouveau traumatisme ou d’un effort excessif, le calcium peut être mobilisé en dehors du tendon engendrant une inflammation aigüe et une incapacité de mouvoir durant quelques jours. En cas d’inflammation chronique, il vaut mieux suivre un traitement pour favoriser la guérison.
Qu’est ce qui provoque la tendinite du pied ?
Un sportif qui ne s’échauffe pas assez ou qui s’entraîne mal peut être victime d’une tendinite du pied. La tendinite du pied touche tous les sportifs notamment les footballeurs, les athlètes sans oublier les marcheurs du dimanche qui explorent les forêts et les monts. Le tendon relie l’articulation et le muscle et à force de le faire travailler d’une manière excessive, il peut se déchirer. Conçu pour résister, le tendon forme de petites fibres ultra compact. S’il subi un effort trop important ou un choc particulier, il peut se déchirer ou encore pire subir une inflammation douloureuse. Dans le cas où le tendon se rompt ou se déchire, la souffrance devient insupportable et la guérison est bien plus longue. Un sportif doit savoir qu’une inflammation peut s’aggraver et provoquer un déchirement s’il ne prend pas soin de cette inflammation en continuant à pratiquer sa passion. A un moment ou un autre, il doit savoir s’arrêter car un sportif qui prend de l’âge risque encore plus d’être victime d’une tendinite du pied après une activité intense. Le sportif doit être raisonnable et prendre conscience de son état physique. Il doit reprendre doucement ses exercices physiques et ne pas se précipiter. La tendinite du pied survient aussi après des efforts prononcés et répétitifs du mollet, une activité répétitive professionnelle ou une marche prolongée. La prise de certains médicaments peut aussi provoquer la tendinite du pied. Les quinolones et les antibiotiques rendent le tendon fragile et peuvent entraîner sa rupture.
Quels sont les remèdes pour guérir la tendinite du pied ?
Le médecin prescrit des anti-inflammatoires pour soigner et accélérer la tendinite du pied. Il préconise un traitement local avec un anti-inflammatoire en gel ou la mésothérapie. L’injection avec la cortisone est aussi inévitable en cas de tendinite. Cette méthode doit être utilisée avec pondération pour ne pas fragiliser le tendon. La physiothérapie constitue une technique utilisée par un kinésithérapeute pour favoriser la rééducation fonctionnelle du malade. Le massage type transverse garanti aussi une efficacité sans faille. Quelquefois, une intervention chirurgicale est nécessaire qui consiste à couper et à réinsérer le tendon. Le médecin est le seul interlocuteur capable de préciser la date probable de guérison de la tendinite. Il saura également donner des conseils pour que le patient se sente mieux. Le médecin donnera quelques jours de repos. Il recommande de porter des béquilles durant quelques temps pour que le pied souffrant ne supporte pas le poids du corps du malade ravivant la douleur. Tout au long du traitement et quelques temps après, la personne ne doit pas reprendre de sitôt ses activités physiques. Quand elle obtiendra le feu vert de son médecin, elle doit veiller à bien s’échauffer pour éviter tous risques de rechute. L’essentiel pour prévenir la tendinite du pied est de bien s’étirer avant et après des exercices physiques sans oublier de boire beaucoup. L’idéal pour un sportif est de prendre des accessoires permettant de garantir du confort tout en pratiquant telle ou telle activité. Tel est le cas des semelles qui protègent le pied et évitent les chocs. Avant la pratique d’une activité sportive, il est impératif de se préparer aux efforts physiques en s’entraînant et en s’échauffant. Si une personne souffre de tendinite plantaire, elle peut pencher pour l’orthèse plantaire qui apaise et favorise la guérison.
Table des matières