Image default
Santé

Qu’Est-ce que c’est que la scoliose ?

La scoliose est une déviation anormale de la colonne vertébrale vers la droite ou vers la gauche . De ce fait, l’épaule droite est généralement plus élevée que la gauche. La déformation la plus fréquente est la scoliose idiopathique ou primaire, dont l’origine est inconnue. On sait, cependant, que ce problème touche davantage les filles et peut se produire tôt dans la vie. D’autres types sont scoliose congénitale (à la suite d’une mauvaise formation de la colonne vertébrale) et paralytique (qui résulte de maladies telles que la paralysie cérébrale ainsi que la dystrophie musculaire).

Symptômes de la scoliose

Dans la plupart des cas, la scoliose est asymptomatique. Cependant, avec l’intensité de la douleur qui va de légère à sévère et des lésions aux organes internes peut se produire dans certains cas. Le symptôme principal est l’apparition de positions au niveau du patient : lorsque vu de l’avant, il semble tordu en raison de la différence de hauteur entre les épaulements . Il y a aussi la possibilité que « la ceinture » soit mal alignées, ainsi que le dos et la poitrine pliée.

Diagnostic de la scoliose

La présence de la douleur et des signes neurologiques peuvent aider le médecin à identifier le type de scoliose. Déjà les examens de résonance magnétique nucléaire et la tomodensitométrie permettent de vérifier la possibilité d’une atteinte neurologique, tandis que le rayon x fournit une mesure de la déformation et le pronostic de son évolution.

Prévention de la scoliose

La prévention suscite des débats dans la communauté médicale: certains experts disent que la maladie
ne peut pas être évitée. D’autres défendent la pratique modérée de la natation et des exercices d’étirement pour intégrer de la prévention , et recommandent que les personnes qui ont grandi ne portent pas de sacs à dos.

Traitement de la scoliose

Le traitement varie en fonction du type de scoliose, du degré et de l’âge du patient . Pour des patients souffrant de déformation de la scoliose en dessous de 20 degrés, il est recommandé des exercices, la pratique de la natation et de suivi auprès d’un spécialiste. Les jeunes qui grandissent avec des courbes entre 20-45 degrés devraient utiliser des gilets qui empêchent la détérioration de la colonne vertébrale. Au-dessus de 45 degrés, ces dispositifs ne contrôlent plus les courbes. Dans de tels cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. La Scoliose congénitale et paralytique vont demander des paramètres spécifiques pour l’utilisation de gilet et de la chirurgie.

Related posts

Le carnet de santé : indispensable pour suivre l’état de santé de votre enfant

Tamby

Comprendre la polyarthrite rhumatoïde

Irene

Qu’est-ce qu’un thérapeute énergétique ?

Anthony

Choisir un régime : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La cœlioscopie pelvienne : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Maladie intestinale inflammatoire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene