Santé

Bien choisir sa mutuelle santé, comment et pourquoi ?

mutuelle santé
Bien choisir sa mutuelle santé, comment et pourquoi ?
5 (100%) 1 vote[s]

Peu importe la situation, il est indéniable qu’on a besoin d’une mutuelle de santé surtout quand l’assurance maladie ne prend pas en charge nos dépenses sanitaires à 100 %. Cependant, choisir la mutuelle qui nous correspond n’est pas toujours chose facile, c’est même un vrai casse-tête. On ne peut pas se fier au dire de nos proches, car ce qui leur convient ne nous conviendra pas forcément.

Mais qu’est-ce qu’une mutuelle santé, et à quoi ça sert ?

En France, l’affiliation à une sécurité sociale ou une assurance maladie est obligatoire. Tout travailleur est donc soumis à l’obligation de s’y souscrire selon sa catégorie professionnelle. Cependant, ce régime de sécurité sociale ne prend pas en charge la totalité du remboursement des frais sanitaires. C’est le patient qui devra payer le reste des dépenses. C’est là que la mutuelle de santé entre en jeu. Cette dernière sert de complément de remboursement à l’assurance maladie. C’est-à-dire, elle paye la partie des dépenses non prises en charge par la sécurité sociale. À noter que l’affiliation à une mutuelle de santé n’est pas obligatoire et est totalement libre. Pour trouver les offres qui vous conviennent, vous pouvez avoir recours à des mutuelles tels que Les Ménages Prévoyants.

Les critères de choix pour sa mutuelle

Choisir une mutuelle n’est pas chose facile. Néanmoins, en choisir une repose sur ces quelques critères:

Selon les besoins en matière de mutuelle santé

avant toute chose, il est primordial de définir ses besoins et ses dépenses sur les 4 principaux postes de santé, à savoir: consultation, hospitalisation, dentaire et optique. Le niveau de garantie varie d’un poste à l’autre et elle aide donc à choisir l’option la plus rentable. Mais attention, moins cher ne veut pas forcément dire rentable.

Selon la situation familiale, professionnelle et géographique, 

les besoins en matière de santé dépendent principalement aussi de votre situation générale. Êtes-vous en couple, avez-vous des enfants, combien de personnes seront couvertes par la mutuelle et quel âge ont-ils ? Un couple avec enfants ne pourra pas choisir le même forfait qu’un couple sans enfants, étant donné que le nombre de personnes à couvrir diffère d’une famille à l’autre. Ainsi que, la formule adaptée à une personne de 30 ans ne s’adapterait pas à une personne à la retraite.

Selon le budget

Contrairement à la cotisation pour la sécurité sociale qui est fixe est proportionnelle au revenu salarial, la cotisation pour une mutuelle est variable et ne dépend que de la somme que vous êtes prêts à allouer mensuellement. Il faut donc choisir votre mutuelle en fonction de votre budget.

Related posts

Trouver un centre dentaire Paris : c’est facile

Tamby

L’approche de Beljanski : une méthode innovante d’immunothérapie

Odile

En quoi les semelles orthopédiques peuvent-elles être bénéfiques pour les personnes souffrant du dos ?

Nathalie

Pourquoi la lumière bleue est-elle nocive ?

administrateur

La phytothérapie ou médecine traditionnelle : sur quoi se repose-t-elle ?

Tamby

Tout savoir sur la mutuelle santé

Laurent