Image default
Santé

Qu’est ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique inflammatoire maladie auto-immune qui affecte la membrane synoviale (mince couche de tissu conjonctif) de plusieurs articulations (mains, poings, coudes, genoux, chevilles, pieds, épaules, rachis cervical) et les organes internes tels que les poumons, cœur et les reins des individus génétiquement prédisposés. La progression de la maladie est associée à des modifications et des déformations des articulations, ce qui peut compromettre les mouvements.

Ne pas connaître les causes de la maladie, qui touche deux fois plus les femmes que les hommes entre 50 et 70 ans, mais peut se manifester dans les deux sexes et à tout âge. La forme juvénile a un début avant 16 ans, affecte moins de joints et provoque moins de changements dans le test de sang.

Symptômes de la  la polyarthrite rhumatoïde

Au début, les symptômes peuvent être insidieux et communs à d’autres maladies ou se peuvent se produire brusquement et simultanément.Les plus communs sont la raideur matinale disparaît au cours de la journée, malaise, perte d’appétit, perte de poids, fatigue, fièvre de bas grade, de l’enflure dans les articulations des mains, des poignets, des genoux et des pieds, qui se déforment avec l’évolution de la maladie.

Diagnostic de la  la polyarthrite rhumatoïde

Le diagnostic prend en compte les symptômes, les résultats des tests de laboratoire (ESR, protéines C-réactive et le facteur rhumatoïde) et d’imagerie (rayons X, IRM, échographie articulaire).

L’American College of Rheumatology a établi les critères suivants pour aider à orienter le diagnostic (les quatre premiers doit être installé pendant six semaines au moins):

  • * La raideur matinale;
  • * Arthrite avec trois ou plusieurs zones avec des signes d’inflammation;
  • * Arthrite d’articulation des mains ou des poignets (au moins une zone d’œdème);
  • * Arthrite symétrique (symétrie n’est pas nécessairement parfait);
  • * Les nodules rhumatoïdes;
  • * Sérum positif d’un facteur rhumatoïde;
  • * Les changements radiographiques (érosions articulaires ou décalcification).

Traitement de  la polyarthrite rhumatoïde

Le plus tôt la maladie est diagnostiquée et le traitement peut commence, le meilleur sera le pronostic et l’évolution de la maladie. Bien qu’on ne puisse présenter des ressources pour que la guérison définitive soit possible, on peut obtenir une rémission des symptômes, permettant de préserver la capacité fonctionnelle et de prévenir la progression de la déformation.

L’activité physique et la thérapie physique sont importantes pour contrôler l’engagement des articulations et la perte de mobilité.

Le traitement médicamenteux comprend les analgésiques, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et corticostéroïdes, les médicaments immunosuppresseurs tels que le methotrexate et la cyclosporine. Certains nouveaux médicaments basés sur des technologies de biologie moléculaire, peuvent apporter de nouvelles possibilités thérapeutiques.

La chirurgie et la mise en place de prothèses articulaires peuvent représenter une option de traitement à un stade avancé de la maladie.

Recommandations de la  la polyarthrite rhumatoïde

* Ne pas avoir peur: la polyarthrite rhumatoïde n’est pas contagieuse ou n’est pas une maladie héréditaire;

* Rappelez-vous que la polyarthrite rhumatoïde non traitée peut entraîner l’incapacité totale de se déplacer;

Related posts

Troubles respiratoires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le travail et l’accouchement : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dépression adolescente : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Résection de la prostate à effraction minimale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Scintigraphie thyroïdienne : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Qu’est-ce qu’un vrai massage traditionnel thaïlandais ?

Irene