Une tendinite est tout d’abord une inflammation d’un tendon du muscle. Souvent douloureuse, la tendinite du genou peut affecter tout patient de tout âge, même s’il pratique des exercices réguliers pour rester actif et en bonne santé. Parmi les problèmes que rencontrent souvent les sportifs et athlètes, les inflammations au niveau des genoux sont parmi les plus courants. Plus précisément, c’est le cas lorsque les tendons reliant les muscles aux os présentent des inflammations.
Comment arrive une tendinite du genou ?
Ce déclenchement de la tendinite peut survenir de deux façons différentes : l’âge de la personne et son activité. Chez les jeunes pratiquants du sport, la tendinite du genou peut ainsi apparaître suite à un mauvais échauffement suivi d’un exercice musculaire intense. Si le corps du sportif est encore chaud, il peut ne ressentir qu’une infime douleur. Toutefois, elle sera de plus en plus importante lorsque l’effort physique sera terminé. Les mouvements répétés peuvent aussi impliquer l’apparition d’une tendinite. Notons toutefois que cela n’arrive souvent qu’aux personnes âgées après avoir arrêté de faire des efforts.
Quel personne est exposée au risque de la tendinite du genou ?
La rotule, ou genou est un os flottant intégré dans le tendon rotulien. Ce sont ainsi les sportifs qui sollicitent souvent cette partie du corps qui présentent le plus de risque à attraper une telle maladie. On peut entre autres citer les sports comme le volley-ball, le basket-ball ou bien le saut en hauteur, en passant par le soccer.
Mais la tendinite rotulienne peut aussi arriver à des gens ayant des problèmes avec l’alignement de leurs hanches, jambes, genoux ou leurs pieds. Des techniques d’examen existent actuellement pour permettre de détecter ces anomalies.
Quelles sont les différentes méthodes pour soigner une tendinite du genou ?
Dans la plupart du temps, on dit que cette maladie ne se guérit jamais. Et pour cause, le tendon fragilisé prend énormément de temps pour se remettre dans son état complet. Dans certains cas, le tendon peut ainsi ne jamais être totalement réparé.
Pourtant, il y a toujours un remède simple pour pallier à cette infection : le repos. Une fois que le diagnostic confirme la présence du malaise, il est essentiel de ne pas solliciter le corps d’une manière abusive et d’éviter toute forme de surmenage ou activité physique.
Si la tendinite du genou n’est pas encore dans un stade compliqué, quelques semaines jusqu’à quelques mois peuvent suffire pour la guérison.
Utiliser des anti-inflammatoires pour atténuer les douleurs de la tendinite
Il est aussi intéressant d’utiliser des pommades peuvent ou d’autres produits anti-inflammatoires au niveau de la zone atteinte. Leur application peut considérablement diminuer la sensation de douleur.
Bien entendu, votre médecin peut vous recommander d’utiliser de la glace et d’alterner cela avec de la chaleur pour réduire la douleur. Cela donne un soulagement de l’inconfort et permet également de réduire l’enflure. À titre d’information, la glace ainsi que la chaleur contribuent au rapprochement du flux sanguin vers la partie touchée.
Quelques conseils pour réduire le risque de tendinite du genou ?
Le principe réside sur l’enseignement de techniques adaptées aux sports pratiqués. En effet, il faut se fier aux compétences des thérapeutes ainsi que des entraîneurs.
Le sportif doit également avoir toujours la conscience que ses tendons sont parmi les plus sollicités lors d’un exercice sportif. En cas de besoin, il faudra prioriser une pratique sportive sans douleur ou bien de corriger l’entraînement afin d’éviter les problèmes.
On peut aussi actuellement opter pour les méthodes d’évaluations musculaires isocinétiques excentriques et concentriques. Ces pratiques ayant en tout cas pour but de prévoir l’apparition des éventuelles lésions tendineuses dans des centres médicaux.
Table des matières